Les Cantons de l’Est

CAP, EN ESTRIE

C’est en Estrie, une charmante région du Québec  que  nous avons décidé de passer quelques jours de repos en bonne compagnie. Cette région, à l’Est de Montréal et à la frontière des États-Unis, est connue notamment pour sa route des vins, sa route des sommets, ses parcs nationaux et ses villes (Sherbrooke, Magog, Coaticook, Lac-Mégantic et Windsor).

Après un petit arrêt à Magog  pour une petite balade au bord du lac Memphrémagog et une bref visite à Sherbrooke pour retrouver la ville que nous découvrions pour la première fois il y a 8 ans, nous voici arrivés dans notre chalet « Le Spot » à Beaulac-Garthby ou plutôt au paradis…

Beaudelaire parlait de luxe, calme et volupté, moi je parlerais ici de charme, détente et tranquillité…

3 jours à cuisiner, manger, se reposer, encore cuisiner, encore manger, encore se reposer et surtout partager de bons moments autour de la table. Une petite belote avant de se coucher et une petite randonnée pour avoir bonne conscience, voilà les clés d’un week-end réussi !

La route du retour à elle aussi, été très agréable, nous avons pu admirer de superbes paysages entremêlés de villages pittoresques. Petit arrêt obligatoire chez quelques vignobles sur la route des vins mais là petite déception, les vignobles sans grande authenticité à notre goût, ce n’est pas trop notre truc et en plus la dégustation est payante, impossible de goûter avant d’acheter pourtant moi je suis sûr que mon porte monnaie serait bien plus généreux après quelques dégustations…tant pis pour eux, na !

Voici selon moi, les incontournables des choses à faire au Chalet :

  • Faire un feu de camp à la belle étoile
  • Faire une sieste au soleil
  • Lire un bon bouquin devant le poêle
  • Faire un tour de chaloupe et de pédalo
  • Profiter de la vue, du lac, du calme…
  • Pourquoi pas aussi faire de la pêche, du ski nautique….

Sans oublier les petits plaisirs gourmands :

  • Le homard (petite astuce pour savoir si votre homard est assez cuit : il faut que les antennes se détachent facilement du corps)
  • La généreuse côte de bœuf au feu de bois
  • Le camembert aux fines herbes dans le poêle
  • Les chamallows grillés et pour les plus gourmands, le sandwich de chamallows avec petit beurre maison, chocolat, chamallow fondant et re-petit beurre !
  • Notre petit bonus : la lapin à la moutarde de belle-maman 😉

A ne pas manquer à Sherbrooke : La microbrasserie « La Mare aux Diables » , où Christophe, le propriétaire propose un large choix de houblons qu’il brasse lui-même s’il vous plaît !

A retenir : Lorsque vous vous faites piquer par une guêpe, mettre tout de suite de l’oignon sur la piqûre puis de la glace, quelques heures après tout a disparu seulement quelques picotements persistent. Si le dard est resté piqué, ne surtout pas le pincer avec les doigts,  il faut l’extirper avec la lame d’un couteau, mais ça heureusement pour moi, je ne l’ai pas essayé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s