Europea pendant Montréal à table…

CAP D’ÊTRE HEUREUSE…

En me réveillant ce matin, je me suis demandé si je n’avais pas rêvé… Les petites douceurs présentes dans ma cuisine m’ont alors confirmé que non ce n’étais pas un rêve, nous avons bel et bien dîné chez Europea ! Le genre de restaurant où normalement il faut une occasion en or pour y mettre les pieds mais grâce au festival Montréal à table, nous avons pu y aller comme ça, juste pour le plaisir et surtout car le chef proposait un menu à 39 $ pour l’occasion, alors que n’importe quel plat « à la carte » dans ce restaurant vaut déja plus de 40 $ normalement…

Il faut savoir que c’est Jérôme Ferrer, le chef d’Europea, lui-même qui a eu l’idée de créer ce festival pour permettre aux Montréalais de découvrir ou redécouvrir les bonnes tables de Montréal. Soit 100 restaurants participants, du restaurant de quartier au restaurant gastronomique, proposant un Menu à 19 $, 29 $ ou 39 $ pendant 2 semaines ! Quel génie ce Jérôme 😉

J’imagine que vous voulez que je vous raconte ma soirée maintenant… Mais d’abord je vous invite à visionner cette petite vidéo pour vous mettre dans l’ambiance…

Ça donne envie, n’est-ce pas ? Mais permettez-moi de vous donner encore plus envie en vous disant que nous avons passé la soirée à déguster une succession impressionnante et rythmé de petites attentions aussi étonnantes que délicieuses ! Vous auriez dû me voir affiché un sourire béat à chaque plat déposé sur la table, voilà ce qui me rend heureuse !!!

A peine installés, que notre table s’est remplie de bouchées fascinantes, autant au niveau du goût que de la présentation !

Notre commande prise, deux nouvelles surprises sont apparues !

 

Tout nos sens étaient en éveil avec l’odeur de fumé émanante de ce surprenant livre !

Puis nous avons « enfin » commencer à manger avec la mise en bouche signature du Europea, un Cappuccino de bisque de homard crémé à la truffe qui nous laisse une sensation légère et parfumée en bouche avant de disparaître…


Nous avions le choix entre la formule entrée-plat ou plat-dessert, personnellement je ne pouvais pas manquer le fameux passeport pour la gourmandise, mais certains ont préférés se laisser tenter par les entrées du chef que voici !

Velouté de Châtaignes ci-dessus et Tagliatelles de Calamars à droite

 

 

Nouvelle surprise avant le plat, quelle impression curieuse d’avoir cette mousse en bouche !

Au tour du plat principal de nous mettre dans tout nos états avec une étude sur le champignon, un bar rôti ou encore de la joue de veau !

Bien que rassasié, nous sommes prêts pour embarquer pour le Passeport pour la Gourmandise, où les sucreries défilent sur la table à mon plus grand bonheur ! Des bâtonnets pralinés qui émoustille le palais, de la barbe à papa, des madeleines toutes chaudes… notre tendre enfance nous ressurgit de plein fouet !

Mais ce n’était qu’un pré-dessert… Seriously ? Voilà le serveur qui nous apporte une nouvelle assiette qui va nous faire gagner du temps sur le petit déjeuner du lendemain !

J’ai adoré l’originalité de ce plat mais c’est un réel défi de convaincre son esprit que ce n’est pas du tout le goût auquel il s’attend qu’il s’apprête à goûter…

Enfin, l’arbre à souhait, pour être honnête, il n’était pas vraiment prévu au programme celui-là, mais l’ayant aperçu sur les tables voisines, je l’ai un peu réclamé et le serveur nous l’a gentiment servi ! Je suis incorrigible mais c’est tellement cute !!!

Autant vous dire, qu’après toute cette abondance culinaire, nous avons bien dormi !

Alors, je vous ai donné envie ? Zut ! J’ai oublié de vous dire que le restaurant affiche déjà complet pendant tout le festival alors il vous faudra attendre l’année prochaine… à moins de convaincre Monsieur de vous offrir un tête à tête !

Petit bonus : 

La cuisine aujourd’hui au sous-sol avec au fond la boulangerie-pâtisserie, ici tout est fait maison ! A l’ouverture, il y a maintenant une décennie, le restaurant n’avait que cette partie et c’était la salle à manger avec 18 places assises ! Aujourd’hui, le restaurant possède tout l’immeuble sur 3 étages avec une centaine de places assises. Il est même possible de réserver la table juste devant les cuisines ici pour voir les cuisiniers en action !

Restaurant Europea

1227 rue de la Montagne

514 – 398 – 9229

2 réflexions sur “Europea pendant Montréal à table…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s