CAP DE FAIRE UNE OVERDOSE DE GALETTE !
Des amis ont eu l’excellente idée de nous convier chez eux, ce dimanche, afin d’élire, à plusieurs la meilleure galette de Montréal ! Mais avant de se régaler, il a fallu affronter la pluie, quel temps épouvantable cette semaine, c’est incroyable comment les journées se suivent mais ne se ressemblent pas… Vivement que la neige réapparaisse en tout cas… Petite parenthèse météo faite, revenons à notre élection ! Elles étaient 6 (les galettes !) et nous étions 12 (+2 bébés), 10 francais, 2 Québécois, soit 6 part de galettes chacun que voici : (si après ça on est pas des pros de la galette, je sais plus quoi faire !!!)
A ceux, qui espéraient aller courir acheter la meilleure galette de Montréal (selon nous) tout de suite après la lecture de cette article, j’ai le regret de vous dire que vous ne pourrez pas vous la procurer étant donné qu’elle a été confectionné pour nous en exclusivité ! Eh oui, ce n’est pas un grand chef pâtissier mais bien Fabien qui a gagné le prix de «Mister Galette Montréal !» pour sa galette maison !
Pour ma part, après avoir trouvé la recette de garniture qui déchire (info ici), j’ai voulu tenté de faire aussi ma pâte moi-même (bah oui, pourquoi faire simple lorsqu’on peut faire compliquer ;-)) et j’ai choisi de faire une pâte sablée au lieu d’une pâte feuilletée mais j’aurais mieux fait de rester couché ce jour là car ma pâte a tout gâché ! En plus j’avais plus d’oeuf dans mon frigo pour lui donner une belle couleur doré (plus de lait non plus) résultat, ma galette ressemblait à une ckicken pie ! Faut le faire quand même ! mais bon, c’est comme ca que l’on apprend, non ?!
En tout cas, j’ai appris 2 choses, qu’au Québec la fève est appellé un pois et qu’en Provence, on met aussi un sujet dans la galette, en plus de la fève !
Note personnelle pour plus tard : racheter une galette chez Garepy & fils !
Mister Galette Montréal te remercie pour la dédicace et au plaisir de vous faire découvrir d’autres desserts!!!
Oh oui… d’autres desserts de Fabien!
Aurore : je suis sûre qu’avec un peu d’entraînement tu es capable de battre Fabien 🙂