Être enceinte au Québec – de 0 à 20 semaines !

Il est temps de vous parler un peu du suivi de grossesse au Québec, n’ayant pas d’expérience en France à ce sujet, je ne vais pas comparer mais je vais plutôt partager avec vous mon vécu ici et si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas !

Alors, déjà, la première chose à faire lorsqu’on apprend qu’on est enceinte (après X test de grossesse!) est de trouver un obstétricien et là, croyez-moi, c’est le début du parcours du combattant, car vous allez laisser beaucoup de messages, on va souvent vous refuser mais ne vous découragez pas surtout car tôt ou tard, on vous rappellera, on ne laisse pas tomber une femme enceinte ! (l’idéal étant de connaître quelqu’un qui connaît quelqu’un… mais bon ce n’est pas donné à tout le monde n’est-ce pas?!) Vous pouvez contacter le 811 (service info santé) pour connaître les obstétriciens, CLSC proche de chez vous, moi ils m’ont beaucoup aidé !

Personnellement, comme j’étais suivi au CHUM, ils m’ont tout de suite parlé de la clinique OVO et lorsque je les ai contacté, ils m’ont donné un RDV avec un médecin pour mon 1er suivi de grossesse et surtout ils ont fixé mon RDV pour le dépistage prénatal qu’il faut faire absolument lors de la 12ème semaine ! J’étais déjà à 9 semaines de grossesse alors autant vous dire que j’étais super contente d’avoir ce RDV, même si j’avais la possibilité d’avoir peut être un RDV à l’hôpital gratuitement* pour ce dépistage, j’ai accepté sans hésiter de le faire en clinique privé malgré le coût et je dois avouer que j’ai une assurance qui me rembourse 80% des frais alors ça aide !

BEBE 2013_4J’ai adoré ma 1ère échographie chez Ovo, c’était magique même si je pleurais comme une madeleine !!! Par contre, mon 1er RDV de grossesse avec le médecin, lui, c’est moins bien passé et je n’ai même pas eu l’occasion de poser toutes mes questions…mais bon, on ne peut pas tout avoir…

En plus du dépistage prénatal, il y a aussi tout un tas d’examen sanguin + test d’urine à faire. Sachez que ces examens peuvent se faire à l’hôpital gratuitement* ou vous pouvez encore payer si vous êtes, comme moi, une bonne poire !!! En fait, dans mon cas, suite à un message que j’avais laissé je ne sais plus où, on m’a recontacté en me disant qu’il y avait une place pour moi chez un médecin de famille et vu comment c’est rare et précieux ici, j’y suis allé immédiatement ! Le médecin était étonné que je n’étais pas encore suivi et que je n’avais pas encore fait de test sanguin alors il m’a fait revenir le lendemain de notre RDV pour faire les tests à son cabinet et là surprise, on me demande encore une belle somme d’argent !!! (toujours remboursé à 80% mais bon quand même !!!)

J’ai ensuite revu un médecin (différent de la 1ère fois) 1 mois plus tard chez OVO, c’était un contrôle de routine, heureusement que j’ai pu entendre le petit cœur de bébé car sinon j’aurais eu l’impression de m’être déplacé pour rien…

0La 2ème et dernière échographie, je l’ai faite gratuitement à l’hôpital St-Luc directement, là où je vais accoucher (c’était une condition si j’étais suivi chez Ovo et comme de toute façon je ne connais aucun hôpital ici, c’était pas gênant!). Mise à part l’attente pendant une heure avec une vessie archi pleine (car pour cet écho il faut boire au minimum 500ml d’eau 1 heure avant le RDV pour permettre une meilleur vision), c’était aussi une belle expérience, d’autant plus que c’est là que nous avons appris le sexe de bébé !

Entre l’échographie payante en clinique privé ou gratuite à l’hôpital, mise à part le CD photos souvenirs, je ne vois donc pas trop de différence. J’ai préféré l’écho en clinique mais je pense que c’est surtout parce qu’il s’agissait de la 1ère et c’est juste énorme de voir son bébé la toute 1ère fois…c’est indéfinissable ce bonheur qui nous envahie !!!

A maintenant 20 semaines, je sais que bébé est en pleine santé et je me sens bien, j’ai pris 5 kg depuis le début de ma grossesse et on me laisse maintenant une place assise dans le métro 1 fois sur 2 🙂

*Gratuitement, si vous avez votre carte d’assurance maladie bien sûr !

3 réflexions sur “Être enceinte au Québec – de 0 à 20 semaines !

  1. Bonjour,
    Je suis votre blog depuis quelques temps (je l’ai même recommandé sur le mien), puisque mon conjoint et moi allons venir nous installer à Montréal cet été. Nous avons débuté ce projet en novembre dernier et avons hâte d’arriver. C’est super sympa de partager votre expérience avec nous ! Et je laisse un petit commentaire sur ce post car j’ai appris la semaine dernière que je suis enceinte et que j’accoucherai donc en février au Québec si tout ce passe bien (mais il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement !). Alors encore merci pour toutes les informations que vous pouvez nous donner, car ça m’angoisse un peu tout ça, on ne l’attendait pas si vite ! Enfin c’est toujours un plaisir de vous lire et j’attends la suite avec impatience. Félicitations à vous pour la princesse qui pointera le bout de son nez dans quelques temps ! Bonne continuation et au prochain post 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s