Bilan des 2 ans…

Le temps est venu de faire le bilan des 2 ans, waouh 2 ans !!! Pour ce faire, on va suivre la trame de notre tout 1er bilan que vous pouvez trouver ici, clic ! mais vous pouvez aussi voir notre bilan des 6 mois ici, clic ! ou encore des 1 an ici, clic!

Unknown-1

Côté travail pour Aurore 

Après avoir travaillé à la poubelle du ski, au W Montréal en tant que serveuse au room service puis en tant que superviseur de la réception et maintenant au service des réservations du Centre Sheraton et du W, je peux dire que je commence à connaître le système ! Les relations entre collègues, entre employés et chefs de service sont complètement différentes ici par rapport à la France, tout est plus cool aussi ! Au début, cela me choquait mais maintenant je dirais que je m’y suis faite et je suis d’ailleurs peut être moi aussi plus détendue au travail. J’aime l’idée de connaître plusieurs mode de management, qui sais, cela me servira peut être un jour…

J’aime : le côté plus relax, les différentes animations proposés pour les employés ou encore pour les enfants des employés 

J’aime pas : les différences entre les employés syndiqués et non syndiqués, que les choses ne soient pas dites en face, le mode individualiste et que chaque bon geste doit être récompensé !

**

Côté travail pour Thomas

Rester 2 ans dans cette même entreprise m’a donné beaucoup d’expérience, de l’assurance et maintenant plus de confort. Mon relationnel est meilleur de jour en jour et j’ai l’impression de m’établir et de faire partie de l’entreprise. Pour ce qui est des différences culturelles au travail, ce qui me choquait il y a 2 ans, tel le rythme de travail, le leadership des boss et autre, fait maintenant parti de mon quotidien. Suis-je indifférent, ou suis-je devenu comme eux ? Serais-je en pleine intégration ? Anyway, le plus dur est fait, il reste maintenant à « performer » et à réaliser mes objectifs, car en 2014, je passe travailleur autonome pour cette même entreprise…

J’aime : L’ambiance au travail est exceptionnelle, de plus les boss sont très généreux envers leur salarié au niveau évènement. Ce sont des 5 à 7 12, des tournois des golf, des match de tennis, hockey,  football, un party de Noël et 2 BBQ d’été, un week-end pêche, etc… Ça renforce l’esprit d’équipe et crée des liens dans l’entreprise.

J’aime pas : Ces préjugés sur les Français qu’on me jette à la face encore aujourd’hui. Mais je travaille fort pour contrer les idées reçues des québécois au bureau, et ça commence vraiment à porter ses fruits.

**

Côté Ville

Il faut admettre que la surexcitation du début se perd à petit feu pour laisser place à une certaine routine même si nous découvrons encore de nouvelles choses, nous commençons aussi à avoir nos petites habitudes… Nous aimons toujours autant Montréal par sa diversité, ses animations, ses restaurants… et quel bonheur de vivre réellement chaque saison, on a d’ailleurs parfois l’impression de changer de ville tellement notre environnement diffère l’été de l’hiver !

Nous aimons : Les nombreux et variés restaurants, qu’il y a toujours quelque chose à faire (même si nous avons perdu notre rythme à 200% du début)

Nous n’aimons pas : Le trafic en ville, le manque de choix pour le shopping, le fait qu’il faut souvent magasiner dans plusieurs magasins pour trouver une chose bien précise.

** 

Côté Relationnel

Il nous arrive de pas mal jaser avec un commerçant, un passant, les gens sont agréables et ça c’est appréciable ! Nous avons rencontré beaucoup de monde dès notre arrivée pour maintenant avoir un petit cercle d’amis auquel nous tenons, ils nous arrivent parfois de rencontrer de nouvelles personnes mais c’est de plus en plus rare… 

Nous aimons : le tutoiement, nos nouveaux amis

Nous n’aimons pas : les relations plus superficielles, le fait que ce n’est pas si simple de se faire des amis québécois

**

Côté Famille/ amis

Impossible de ne pas souffrir d’un tel éloignement même si nous ne regrettons pas notre choix, c’est toujours autant difficile de ne pas assister aux mariages des amis, anniversaire de la famille… heureusement, skype nous permet de garder le contact mais les câlins manqueront toujours…

Nous aimons : vous skyper en nous levant le dimanche matin !

Nous n’aimons pas : toujours le décalage horaire et le fait qu’il est difficile de rester en contact avec certains personnes… Nous, on pense souvent à vous, loin des yeux mais pas du cœur, nous sommes conscients que chacun vit sa vie, le temps passe et c’est moins facile de se donner des nouvelles, vivement notre retour en France pour qu’on puisse vous revoir tous !!! 

**

Côté climat

On ADORE l’hiver, aller patiner, skier, faire de la raquette…

On ADORE l’été, ses pique-niques, barbecues, promenades, baignades…

On ADORE l’automne, l’été indien, les couleurs…

Bon, il faut avouer qu’on aime un peu moins le printemps, c’est souvent long et pas très beau mais bon ca ne pouvait pas être parfait ! 

Nous aimons : le fait de vivre pleinement chaque saison, nous ne voudrions pas habiter dans un pays où il fait beau toute l’année par exemple, chaque saison a ses avantages et inconvénients, le tout est de savoir les apprécier !

Nous n’aimons pas : La sloch, la pluie

Pour conclure, nous dirons que nous aimons toujours autant notre aventure icitte même s’il nous tarde de rentrer en France pour revivre certaines choses, regôuter à la bonne cuisine  française… (oui je sais, on peut en trouver aussi ici mais non, ce n’est pas pareil!)

Nous avons encore pris quelques rides mais elles reflètent tout ce que nous avons vécu ici ces 2 dernières années qui nous paraissent à la fois être passé en un clin d’œil et très longues en même temps.

Et avec l’arrivée de bébé dans quelques semaines, notre vie va prendre encore un autre tournant, nous ne savons pas encore combien d’années nous resteront ici ou encore si c’est pour la vie mais sommes très heureux de fonder notre famille à Montréal dans un environnement sécuritaire et agréable à vivre !

2 réflexions sur “Bilan des 2 ans…

  1. Trop bien fait ce petit article.
    Bilan carrément positif alors si vous pouvez être un exemple de choix de vie pour certains ca serait celui là: ‘je préfère un futur imprévisible plutôt qu’on futur imposteur’…. (M.Schumman).
    Je suis fière de vous et de votre force ensemble.
    Je vous aime fort.

  2. Merci beaucoup de partager votre expérience. Même si c’est très personnel, ça nous rassure dans nos démarches. ça correspond à l’impression que nous avons eu également lors de nos 3 visites à Montréal. Je vous souhaite plein de bonheur et de bonnes choses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s