Acheter un Condo à Montréal

CAP DE DEVENIR PROPRIÉTAIRE EN MOINS D’UN MOIS

PAS LE TEMPS DE NIAISER 😉

Pour résumé un peu notre situation, nous nous sommes décidé à acheter un condo au début de ma grossesse. Nous avons visité au moins une vingtaine d’appartements mais à chaque fois, quelque chose ne nous convenait pas…Il faut dire que nos critères étaient strictes, nous voulions impérativement un rez de chaussée avec jardin, ce qui ne coure pas les rues à Montréal dans un budget raisonnable. Nous commencions d’ailleurs à perdre espoir mais il était hors de question de se précipiter. Nous regardions beaucoup les dernières sorties sur duproprio.com, et avions en parallèle 2 agents immobiliers qui nous envoyaient les nouveautés régulièrement, ceci a fait notre quotidien pendant des mois… A réception de la dernière liste de l’un de nos agents, nous nous sommes décidé (sans grande conviction) d’aller visiter un appartement. Nous avons d’ailleurs failli annuler la visite le jour venu mais heureusement, nous y sommes allé… Je me vois encore dans la voiture dire à Thomas que de toute façon on perdait notre temps, je n’achèterais pas à Verdun mais ça c’était avant la visite, avant d’avoir THE  «coup de coeur» ! A peine rentré dans l’appartement que nous nous imaginions déjà dedans, c’était lui, nous l’avions enfin trouvé !

Mais concrètement, qu’est ce qu’on fait maintenant ?!?

25 Août (Visite libre de l’appartement en question de 15 à 17h)

15h – Visite de l’appartement, on fait le tour avec notre agent, une 1ere fois, une 2ème fois, on se retient de sourire (ne jamais s’emballer) prenons les infos nécessaires, commençons à lui demander comment ce se passe si éventuellement nous voulions faire une proposition…

18h – On laisse un message à notre agent immobilier, nous voulons faire une offre !

20h –  Notre agent nous rappelle pour nous expliquer la procédure, elle nous conseille de prendre la nuit pour réfléchir et de nous revoir le lendemain soir pour préparer les papiers si nous le voulons toujours.

26 Août

Notre agent vient à l’appart et nous préparons ensemble l’offre. Pour le moment nous sommes les premiers à faire une offre, nous connaissons le marché maintenant et savons que ce genre de bien est très demandé donc que la part de négo est faible, nous essayons tout de même de négocier un peu…

27 Août

Notre agent a RDV avec le propriétaire pour présenter notre dossier.

28 Août

10h –  Une autre offre d’achat vient de tomber, eh M…. ! Notre agent nous demande alors ce qu’on fait, est-ce qu’on ajuste un peu notre prix ? Le risque est que cette 2ème offre soit supérieur à la nôtre et que le condo nous passe sous le nez…

12h – On décide de revoir notre offre, notre agent va encore une fois bien nous appuyer, elle sait maintenant jusqu’à combien nous pouvons aller, c’est à elle de négocier pour nous maintenant, le stress monte !!!

29 Août

Le proprio nous a choisi et nous a fait une contre-offre d’un montant convenable ! youhou !!!

Maintenant il faut prévoir l’inspection, le RDV avec notre courtier hypothécaire…

30 Août

Notre courtier hypothécaire vient nous présenter les solutions qui s’offrent à nous ! Nous avons mal à la tête !!!

2 Septembre

Inspection du condo et surtout de la bâtisse. Nous rencontrons le proprio, il nous explique comment entretenir le jaccuzzi, va falloir s’y mettre 😉

A savoir, qu’il est possible d’annuler son offre si l’inspection du bâtiment présente par exemple de trop gros travaux. Dans notre cas, c’est une bâtisse qui a 100 ans alors c’est sûr qu’il y a quelques travaux à prévoir mais rien de dramatique alors on continue… Il nous faut maintenant trouver un nouveau locataire pour reprendre notre bail actuel…

4-5-6- 8 Septembre

On enchaîne les visites de notre appartement.

8 Septembre

On magasine pour nos électros, on a visité toutes les enseignes And The winner is… Brault & Martineault avec leur super offre actuelle d’offrir les taxes, on dirait pas comme ça, mais nous sauvons tout de même 1000 $ !

9 septembre

On signe le transfert de bail pour le 1er octobre de notre appartement actuel !!! Le déménagement est prévu le 28 Septembre !

16 septembre

RDV avec notre conseiller Desjardins, on signe pour 25 ans avec un taux fixe sur 2 ans.

20 septembre

1ère signature chez le notaire pour nous, ceci pour valider nos documents bancaires et d’assurances.

23 septembre

2ème RDV chez le notaire avec l’ex-propriétaire et nos agents respectifs, le notaire nous lit l’acte de vente, c’est assez rapide, nous sortons du RDV avec nos nouvelles clés de maison et déjà 2 chèques manquants dans notre chéquier 😉

Y’a plus qu’à déménager maintenant pour la 4ème fois depuis que nous sommes à Montréal… On nous aurait dit ça, il y a 2 ans, nous l’aurions sans doute pas cru…

5 réflexions sur “Acheter un Condo à Montréal

  1. Et c’est bien Verdun…
    Moi j’aime la rue Wellington, le fait d’être au bord du fleuve avec une piste cyclable et la marina où il y a des jeux pour les enfants… Et c’est un quartier très hétéroclite et qui bouge pas mal.
    Mais je n’arrive pas à décider mon chum d’acheter ici!
    En tout cas, bienvenue!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s