Être Maman au Québec – de 0 à 1 mois…

Déjà 1 mois… OMG, on m’avait pourtant prévenu que le temps passerait plus vite avec un bébé mais impossible de s’en rendre vraiment compte avant d’être parents à son tour… Alors avis aux futurs mamans, vous allez halluciner comment vos journées vont passer à une vitesse grand V quand bébé sera là et pourtant vous ne ferez pas grand chose mise à part vous occuper de lui.

Eh oui, bébé est tout petit mais demande beaucoup d’énergie (la vôtre !) il faut le nourrir, le changer, le bercer, le laver, lui faire faire son rot, l’éveiller et quand (enfin!) il dort, intitule de vous dire qu’il est super méga difficile de ne pas le regarder dormir ce petit bout de chou !!!

Du temps personnel ? Il va falloir attendre le retour du travail de papa et vous en profiterez pour faire quelque chose qui requiert vos 2 mains (sachez toutefois, que vous allez développer au fil des jours une dextérité hallucinante) ou pour lancer la énième machine à laver (car OUI bébé fait parfois des selles qui remontent jusque dans le dos, OUI il va vous vomir dans le décolleté et encore OUI vous allez le tremper de lait si vous ne protéger pas le sein non tété !).

Pour ma part, je vais garder de précieux souvenirs de ce 1er mois à découvrir Alison, notamment cette 1ère semaine à trois, où Thomas et moi apprenions ensemble à nous occuper d’elle. Combien de crises de rires nous avons eu en essayant d’enfiler le 1er body, en l’entendant se soulager, nous vomir dessus ou encore lorsque ma montée de lait a aspergé tout notre lit… Même si ce 1er mois fut parfois stressant, ça vaut vraiment la peine !

Mes conseils = Ne vous en faites pas si, arrivée le soir, vous remarquez que vous n’avez rien fait à part vous occupez de bébé ! On a tendance à vouloir en faire trop mais l’attention de bébé et votre récupération après l’accouchement, c’en est bien assez comme ça, croyez-moi ! Si possible, faites vous aider par la famille ou des amis pour les repas et tâches ménagères ou tout simplement pour vous aérer un peu lorsque les pleurs de bébé vous font pleurer aussi… Mais n’hésitez pas non plus à sortir avec bébé, que ce soit en carrosse (=poussette) ou avec un porte bébé, bébé adore les balades !

Par contre mauvaise nouvelle, si vous vous dîtes que vous aurez une bonne excuse pour ne plus du tout faire le ménage, cela ne va pas fonctionner longtemps car bébé va adorer s’endormir avec le bruit de votre apirateur 😉

Ah oui et j’oubliais, les journées et les nuits vont se suivrent mais ne se ressembleront pas ! En gros, vous commencerez juste à vous habituer à un rythme que bébé va prendre peut être 2 à 3 jours de suite mais sachez que tout peut rebasculer du jour au lendemain, ne considérez rien comme acquis, essayez juste de décrypter le langage des pleurs de bébé au fil des jours !

Sinon côté suivi médical, eh bien mieux vaut avoir un bébé en bonne santé ! Autant en France, on nous fait peur avec des examens en tout genre, autant ici, pas de nouvelles, bonne nouvelles ! En gros, on ne vous dit rien à part trouver un pédiatre et lorsque vous appelez, les pédiatres ne prennent pas de nouveaux patients, chercher l’erreur… Heureusement, que j’avais un médecin de famille pour avoir un RDV à 3 semaines pour un contrôle de routine. Je suis également allé consulter mon ostéopathe et j’ai fait peser bébé aux Halte Allaitement de mon quartier, sinon il y a toujours le 811…

Côté administratif, on vous donne à l’hôpital un papier à remplir qu’il faudra ensuite poster pour recevoir les aides du gouvernement, je vous en reparlerais donc.

Alison, tu as 1 mois aujourd’hui ma petite citrouille adoré et tu as déjà tellement changé… Tu sais maintenant tourner ta petite tête, tu observe de plus en plus de choses, tes périodes d’éveils et de pleurs sont de plus en plus longs !

Le temps passe et notre amour pour toi ne cesse d’augmenter de jour en jour !!!

IMG_20131129_152137Alison, 1 mois !

 

Une réflexion sur “Être Maman au Québec – de 0 à 1 mois…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s