Être maman au Québec – de 1 à 2 mois…

Le temps continue son ascension de vitesse et nous, nous continuons notre apprentissage… Devenir parents, n’est pas aussi simple qu’on le croît, c’est comme un nouveau travail, il y a une période d’adaptation et nous, nous sommes toujours en formation !

Bébé est là que depuis quelques semaines mais déjà, un lien incroyable s’est créé, un lien très fort, il nous est maintenant impossible d’imaginer notre vie sans elle…

Bébé grandit, c’est flagrant avec les vêtements, on passe du jour au lendemain du 1 au 3 mois puis du 3 au 6 mois !

Les pleurs s’accentuent le soir, mais les nuits sont meilleurs, bébé attendra de plus en plus longtemps entre les tétées et surtout ne le réveillez pas, un bébé ne se laissera jamais mourir de faim ! Je dis ça, parce que quand Alison m’a fait son 1er 5h sans tétée, une infirmière m’a fait culpabiliser en me disant que mon bébé s’était déshydraté… J’étais alors prête à la réveiller la nuit suivante lorsqu’elle dormait à poings fermés. Heureusement, ma soeur ma déculpabilisé en me disant qu’elle commençait à faire ses nuits, que c’était une très bonne chose et qu’il arrivait que des bébés fassent leurs nuits dès la sortie de la maternité sans aucun problème ! Maintenant, à 2 mois, Ali peut passer 8h sans tétées sans aucun problème, moi par contre je ne peux pas en dire autant mais je tient bon et ne tire pas encore mon lait…

Côté médical pour bébé, toujours rien, ici c’est notre responsabilité d’emmener bébé voir un médecin, il n’y a pas d’examen de contrôle. Heureusement, tout va bien, nous sommes sur liste d’attente pour un pédiatre dans notre quartier, on croise les doigts… Et en cas d’urgence, nous savons que nous pouvons toujours nous rendre au Children’s Hospital, sinon il y a toujours le 811 pour répondre à nos questions…

Côté médical pour maman, il y a un chek up à 6 semaines après l’accouchement. Je suis allé le faire à la clinique Ovo, qui me suivait durant ma grossesse. Après vérification, on me dira de patienter encore 2 semaines avant de commencer les exercices du périnée car ici pas de rééducation de prévue, on vous donne un petit livret d’exercices à faire à la maison et puis voilà !

Côté voyage, pas de restrictions pour prendre l’avion, Alison aura donc fait son baptême de l’air à 1 mois 1/2. En naissant à Montréal, Alison est canadienne mais elle est aussi française, puisque nous le sommes, elle a donc la double nationalité ! Pour voyager il lui faut donc un passeport, soit français (mais attention ça peut causer certains problèmes desfois) soit canadien. Comme nous savions que nous allions prendre l’avion pas longtemps après sa naissance, nous avions pris RDV au consulat Français au préalable pour faire son passeport (que nous avons eu en 3 semaines). Et nous avons bien fait car nous n’aurions pas eu ou de justesse le passeport canadien à cause d’un retour de document. Pour le passeport Canadien, il faut tout d’abord envoyer le constat de naissance remis à l’hôpital au directeur de l’état civil qui vous transmet ensuite le certificat de naissance. Dès réception, vous pouvez vous adresser à passeport canada.

Mes conseils = Préparez vous à faire des choses que vous ne pensiez jamais faire avant d’être parents ou encore acheter des choses que vous ne pensiez jamais acheter ! C’est ainsi qu’on se retrouve avec bébé dans son lit au début et une poubelle à couche à côté de la table à langer 😉 Quand les pleurs de bébé sont trop irritants, quitter la pièce pour reprendre votre calme et revenez ensuite consoler bébé ou si vous le pouvez, faites vous remplacer !

Alison interagit de plus en plus avec nous, tourne la tête dans notre direction au son de notre voix, elle fera ses 1ers sons, ses 1ers sourires et ses 1ères nuits juste un peu avant ses 2 mois !

Tu grandit mon bébé, je suis déjà nostalgique de nos premiers câlins…

C’est pas tous les jours facile il faut l’admettre, mais lorsqu’on te regarde et que tu nous sourit, notre petit coeur fond…

unnamedAlison 2 mois, qui porte déjà du 6 mois !

 

3 réflexions sur “Être maman au Québec – de 1 à 2 mois…

  1. Très bonne année à vous trois! Au niveau passeport, on a eu des problèmes quand les enfants avaient un passeport irlandais et nous français. Il y a des douaniers obtus, uniquement en France en plus! Quand un bébé a le même nom de famille, la même adresse et la même tête que le monsieur, c’est que c’est bien son fils, même si ils n’ont pas la même nationalité! Depuis, tout le monde a un passeport français.

  2. Chouette article soeurette et pour info supplémentaire: qu’est ce qu’elle est mimie crooo crooo belle !!!!!!!!

  3. Pour le pédiatre il y a la clinique tiny tots sur Décarie. 40$ l’ouverture de dossier puis 10$ par visite 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s