Activités Mamans-Bébés…

CAP DE TOUT ESSAYER !

Ce n’est pas parce qu’on est en congé parental que l’on a pas un emploi du temps de ministre ! Certains me demandent si je m’ennuie ?!? Bien sûr la réponse est NON ! À Montréal, on a l’embarras du choix pour s’occuper avec bébé et c’est pas à moi que ça va déplaire, bien au contraire, je veux tout essayer !!!

images-1

Je vais donc vous lister les différentes activités à faire avec bébé au fur et à mesure que je les aurais essayé pour avoir au final une belle liste 😉 Vous allez vite remarquer que j’indique beaucoup d’activités qui se font à Verdun car il s’agit de mon quartier et que c’est bien plus facile de faire des activités à côté de chez soi !

Mais finalement, je trouve que ces activités sont plus souvent l’occasion de rencontrer d’autres mamans, d’échanger, de sortir du quotidien et de se défouler ! Le tout est de profiter de bébé et d’avoir du bon temps !

1 – Yoga Maman-bébé

Le yoga maman-bébé permet de prendre un peu de temps pour soi et pour bébé. Prendre le temps de respirer, de reprendre contact avec notre corps qui depuis plus de 9 mois n’était plus tout-à-fait à nous ! Même si tout ça se fait entre un changement de couche ou une tétée, ça fait du bien et ça permet de se remettre en forme tout en douceur après l’accouchement.

IMG_20140220_101650

Où et Combien ? Il y a plein d’endroits qui proposent ces cours dans chaque quartier de Montréal, moi j’ai trouvé juste à côté de chez moi au Café Kali -5200 rue Verdun – 80$ les 8 cours de yoga d’1h avec bébé (à partir de 2 mois)

2 – Atelier Massage

C’est mon moment préféré de la semaine ! Quoi de mieux que de prendre le temps pour discuter, échanger et apprendre à masser bébé… Que ce soit pour relaxer, soulager, stimuler, toutes les excuses sont bonnes pour offrir un massage à son bébé, sans parler de ce moment de complicité sans pareil…

IMG_20140207_095511

Où et Combien ? Centre Pause Parents-Enfants de Verdun – 4901, rue Wellington – 15 $ les 5 matinées « atelier massage » avec collation offerte + 3$ d’adhésion annuel au centre. Autre option pour les anglophones : 25$ les 5 ateliers massages au Centre Communautaire Dawson (15$ l’adhésion annuelle)

3 – Aller boire un café

Nombreux sont les cafés/ restaurants « Baby Friendly » à Montréal alors aucune excuse pour ne pas sortir et rejoindre ses amis pour un café, un lunch ou un brunch ! (voir mon article sur le sujet ici clic !)

4 – Langage des signes – Baby signs !

J’ai assister à un cours de présentation de la méthode Baby signs, en anglais, basé sur le langage des signes américains et ma foi ce fut très intéressant ! Voici une façon de plus de communiquer avec bébé avant même qu’il ne parle et ça doit permettre de pouvoir décoder certains mots/phrases qu’on a toujours du mal à comprendre chez les bébés…

Où et Combien ? Centre Communautaire anglophone Dawson à Verdun, 10 $ le cours et 15 $ d’adhésion annuel au centre donnant accès à plusieurs activités dont 1h d’activités avec bébés les mercredi matins et sorties en famille ponctuelles (cabane à sucre par exemple)

5 – Lecture de conte à la bibliothèque 

J’avoue que ça a plus de sens pour les plus grands mais c’est quand même chouette de voir bébé observer les autres enfants.

Bon à savoir : lorsque vous inscrivez votre enfant de moins d’un an à la bibliothèque, vous recevez une pochette cadeau « Une naissance, un livre » avec des livres, des magasines et un CD gratuit.

IMG_20140228_154603

Où ? Chaque vendredi matin à 10h à la bibliothèque de Verdun (conte, activités et collation offerte) et pour les autres quartiers, il suffit de vérifier le site internet ici !

6 – Cinéma Vedettes & Poussettes

En général, les nouveaux parents se plaignent de ne plus pouvoir aller au cinéma ou doivent avoir recours à une baby sitter pour le faire… Et si je vous disais, qu’aller au cinéma avec bébé c’est maintenant possible !!! Certains cinémas de Montréal proposent des séances le midi où les bébés sont les bienvenus. Le son est réduit (mais c’est quand même encore très fort je trouve), les lumières sont tamisés et une table à langer, des couches ainsi qu’un micro-onde sont mis à disposition dans le couloir. Par contre, les carrosses, eux, n’ont pas le droit d’entrée dans la salle ;-( Bébé, lui sera captivé par l’écran !

Où et Combien ? Voir le site Vedettes et poussettes pour trouver le cinéma le plus proche de chez vous. Moi je suis allé au Star Cité (Métro Viau) et la place m’a côuté 8.20$.

7 – Étoile de Mer

À partir de 4 mois (pour que bébé maintienne bien sa tête) il est possible de faire des cours de piscine avec bébé. En général les bébés adorent l’eau et ça développe aussi leur motricité ! Certaines piscines sont chauffés pour l’occasion.

IMG_20140315_094050

Où et combien ? Pour ma part, je me suis inscrite dans mon quartier au Centre Marcel Giroux pour bénéficier d’un tarif à 25$ pour une dizaine de cours de 30 mn le samedi matin à la piscine Beurling, La piscine n’est pas chauffée mais à ce prix là, on ne peut pas tout avoir n’est ce pas ?!  L’Aquadôme de Lasalle propose aussi des cours et la piscine est chauffée, je pense l’essayer à la prochaine session !

8 – Atelier Parents

* Langage des enfants de 0 à 18 mois = Atelier animé par une orthophoniste du CLSC pour parler de développement du langage chez l’enfant. On apprend ainsi quelques petits trucs pour stimuler la communication avec bébé et on se rappelle qu’il faut toujours encourager bébé, lui parler lentement en articulant, RÉPÉTER, l’écouter et ne pas oublier que nous sommes son modèle, bébé apprend par imitation !

*Mieux lire pour mieux réussir!= L’organisme J’apprends à lire avec mon enfant anime cet atelier visant à outiller, à l’aide de stratégies diverses et de jeux, les parents en tant que premiers éducateurs de leurs enfants dans leur apprentissage de la lecture, à faire les bons choix de livres ainsi qu’à leur transmettre le goût de lire par le biais d’une activité parents-enfants.

*La sécurité de mon enfant… j’y vois! = Animé par Enfant-Retour, cet atelier vise à informer les parents sur les moyens qu’ils peuvent utiliser pour aider leurs enfants à identifier les situations à risque et les façons de réagir adéquatement aux dangers.

Où  et combien ? Ateliers proposés gratuitement au centre Pause Parents-Enfants de Verdun – 4901, rue Wellington – (adhésion annuelle de 3$)

9 – Peinture sur céramique

Le Céramic Café propose un spécial mercredi parents-poupon, soit 10$ les 4h de peinture (prévoir en plus le prix de la pièce en céramique). Il suffit de choisir la pièce que l’on souhaite peindre et prier pour que bébé s’endorme ! Sinon, je vous rappelle qu’on arrive à faire ben des choses avec une seule main 😉

Unknown

Où ? Céramic Café – 4338 rue St Denis

10 – Sortie au musée McCord

En plus de visiter le musée (boîtes tactiles et sensorielles mises à disposition dans les expos), une activité pour apprendre le crochet est proposé le dernier mercredi de chaque mois. Ma visite au musée ne sera pas mon meilleur souvenir car ce jour là, l’équipe était déstabilisé par un autre groupe d’enfant qui a retardé l’activité de 45 minutes et finalement ce n’est pas si facile d’apprendre le crochet avec un bébé impatient ! À moins que ce soit mes 2 mains gauches 😉

Unknown-3 Où et combien ? Musée McCord  – 690, rue Sherbrooke Ouest. Entrée gratuite pour un parent et son bébé de moins de 18 mois.

11- Éveil musical

Quoi de mieux que de pouvoir faire du bruit en découvrant plein d’instruments ? Et de pouvoir ainsi développer sa coordination ou encore sa motricité !

« Les cours d’éveil musical visent à développer un lien privilégié entre la musique et les enfants.
Par le mouvement, le jeu, les comptines, l’écoute, les jeunes se familiarisent avec divers instruments de percussions. »

Où et combien ? Les cours sont offert par l’Harmonie au Centre Marcel Giroux (Verdun) – 50$ la session printemps, chaque vendredi d’avril à juin. (Il reste encore des places !!!)

IMG_20140516_174832

12 – Baby Talk

Programme d’éducation et de soutien à l’intention des parents basé sur « Nobody’s perfect » développé par Santé Canada. Ce groupe de discussions s’adresse aux futurs et nouveaux parents (enfant – de 5 ans) afin de prendre des décisions informées et judicieuses pour le bien être de tous.

Pour ma part, vu que c’est en anglais, je vois ça plutôt comme un cours d’anglais où les réflexions sont intéressantes car oui il faut se poser les bonnes questions dès le début, savoir par exemple quel valeur nous voulons inculquer à nos enfants et surtout comment s’y prendre…etc.

Où et combien ? 10 $ les 8 ateliers au Centre Marcel Giroux (collation offerte)

13 – Cardio-Poussette

Je me devais bien d’essayer cette activité, pas vrai ? Si comme moi, vous avez déjà croisé un groupe de mamans en train de faire des exercices cardios tout en poussant leurs bébés (en général, ça ne passe pas inaperçue) eh bien la prochaine fois, arrêtez-vous pour les applaudir ! Car les exercices sont loin d’être facile même si pour une fois bébé dort 😉 Cette activité se déroule toute l’année alors plus aucune excuse pour ne pas retrouver la ligne mesdames !

Où et combien ? Comptez un peu plus de 100$ par session pour une séance par semaine chez Pro Actif Santé ou environ 10$ par semaine avec Cardio Plein Air.

cardiopoussette-300

14 – Bébé Explore

Programme pour les parents avec bébé âgé entre 6 et 12 mois. Maya, qui anime les ateliers, lance des sujets de discussions et surtout nous donne plein de tuyaux pour s’amuser avec bébé. On observe ainsi notre bébé explorer de nouvelles choses et c’est tout un émerveillement à cet âge !

Où et combien ? Les 5 matinées sont proposées gratuitement (avec collation) au centre Pause Parents-Enfants de Verdun – 4901, rue Wellington – adhésion annuelle de 3$ et invitation à faire un don au centre.

unnamed15 – Atelier repas maman-bébé

Maintenant que bébé a bon appétit, il faut varier les goûts ! Que ce soit des purées, des muffins ou autre, c’est bien plus amusant de préparer les futurs repas de bébé à plusieurs et de pouvoir ainsi remplir son congélateur pour les prochains repas ! Pendant que les bébés jouent, les mamans s’affairent en cuisine pour de futurs gastronomes 😉

Où et combien ? À tour de rôle, les mamans reçoivent chez elle, chacune emportant leurs recettes et ingrédients pour repartir ensuite avec du stock à la maison ! Résultat, ça coûte pas grand chose, on passe une bonne journée et on s’ouvre à d’autres saveurs !

unnamed

16 – Aqua-poussette 

Bébé est confortablement installé dans sa poussette aquatique et nous, on fait notre cours d’aquaforme, le tout avec un beau soleil au dessus de notre tête, what else ?

Où et combien ? Cours extérieur au Natatorium (6500 Bd Lasalle) une fois par semaine de fin juin à mi-Août 45$

unnamed

3 réflexions sur “Activités Mamans-Bébés…

  1. Au québec nous avons la chance de pouvoir passer presque 1 an avec bébé et c’est vrai qu’a montréal il est difficile de s’ennuyer tant il y a d’activités a faire et a des prix raisonnable! je vais commencer a regarder pour les activités de femmes enceintes j’ai repéré des cours de pilates juste a coté de chez nous! En tout cas les cours de massage pour bébés sont dans ma To do list!! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s