Être maman au Québec – de 2 à 3 mois…

Période où l’on prend de plus en plus confiance en soi, on identifie de mieux en mieux les pleurs et ça fait du bien…

Bébé grandit, baves et émet quelques « Areu » avec de beaux sourires qui nous font tellement craquer !!! On passe beaucoup de temps avec bébé, on se demande même « Mais qu’est ce que je faisais avant ?!? »

Pour nous, période où Alison commencera ses nuits dans sa propre chambre à notre retour de France et elle continuera nous faire des nuits de 10h dans le noir 🙂

Pour ma part, période où je franchit le pas de tirer mon lait. J’adore l’allaitement et ça se passe à merveille mais je me suis décidé (avec l’aide de mon mari) à tirer mon lait pour pouvoir m’éclipser de temps en temps. J’ai donc acheté un tire-lait manuel (j’ai la chance d’avoir une bonne production de lait alors pas besoin d’un électrique pour moi) et nous avons essayé de donner le biberon à Alison. Malheureusement, ça ne se passe pas aussi bien que le reste, pour le moment, Ali refuse catégoriquement ! C’est encore un défi pour nous, nous allons réessayer et s’armer de patience jusqu’à ce que ça marche… Même si au fond de moi, je sais que le jour où ça marchera, je serais en train de pleurer…

Période aussi on l’on recommence à socialiser et ce n’est pas si facile… On a changé, notre vie à changé, nos priorités aussi. Tout tourne autour de bébé alors difficile de parler d’autre chose… Heureusement qu’il y a pas mal d’activités maman-bébé pour pouvoir ainsi rencontrer d’autres mamans et avoir le même sujet !

Période aussi où je devrais reprendre le travail si j’étais en France… C’est là que je me rend compte de la chance que j’ai d’habiter un pays « baby friendly » qui me permet de rester avec mon bébé presque toute une année.

Côté médical, c’est les vaccins des 2 mois ! (protection contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l’hépatite B et la poliomyélite, soit 3 vaccins au total, un vaccin dans chaque cuisse et un dans la bouche) Il faut prendre RDV au préalable au CLSC de votre quartier (pour info ce n’est pas grave si vous le faites pas exactement à 2 mois). J’ai demandé à l’infirmière de peser et mesurer Ali pour avoir une idée de sa croissance mais je ne suis pas sûr que ce soit automatique alors n’hésitez pas à le demander. J’avais aussi quelques questions à poser mais à part faire les vaccins, les infirmières n’ont pas le temps pour autre chose malheureusement…

Mes petits conseils = Faites-vous confiance et n’ayez pas peur de changer les choses, à cet âge, bébé s’adapte à tout et il aura ainsi moins peur du changement. Forcez-vous à redevenir femme ! Quand on devient maman, on est maman avant d’être femme mais ça fait du bien de temps en temps de s’occuper de soi et de retrouver son conjoint aussi. C’est une étape selon moi qui peux faire peur alors ne vous découragez pas, soyez patients et ça reviendra petit à petit…

Alison, tu as 3 mois aujourd’hui, je me répète mais j’en reviens pas comme le temps passe vite et comme tu grandit… Tu te redresses toute seule de mieux en mieux, tu agite beaucoup tes petits bras et tes petites jambes, papa te fait marcher et tu aime grimper sur son ventre ! Tu te calme souvent toute seule en mettant ta main dans ta bouche, tu as même trouvé ton pouce hier (so cuuuute !!!!) et tu découvre de plus en plus le monde qui t’entoure…

Et Maman dans tout ça ?

J’arrive à avoir du temps pour moi le soir car on couche Alison vers 19h mais le problème est que je suis souvent déjà en train de m’endormir à 20h !?! Grâce à l’allaitement, pour la première fois de ma vie, je me sens bien dans mon corps sans faire attention à ce que je mange et je me trouve même plus gourmande qu’en étant enceinte ! Hormis les jours où je perd un peu le contrôle face aux pleurs ou autres, je me sens épanouie dans mon nouveau rôle de maman et ma drogue c’est ma fille !

IMG_20140131_140916Alison 3 mois, déjà un vrai petit chef 😉

 

Une réflexion sur “Être maman au Québec – de 2 à 3 mois…

  1. Moi même maman d’un petit garçon de 10 semaines, expatriée comme vous, je me reconnais tellement dans ce que vous écrivez !!( à part les nuits qui commencent à 19h !!! ça fait du bien de lire que c’est possible, donc je continue d’y croire ).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s