Être maman au Québec – de 3 à 4 mois

Bébé continue de grandir à la vitesse grand V, il adore regarder, écouter et nous « parler ». Sa curiosité s’éveille un peu plus chaque jour ce qui peux rendre la mise au dodo un peu plus difficile voir pleine de larmes…

C’est la grande période des sourires, bébé est expressif, nous observe, on dirais même qu’il commence à réfléchir ! Il recherche l’amusement et « joue » avec ses jouets.

Bébé découvre ses mains, ses pieds, attrape les objets devant lui et ne les lâche plus (attention choisissez bien les jouets il faut que la musique qui se déclenche soit sympa car vous allez l’entendre très souvent ;-))

Sa vue s’est développé, il est plus dynamique et plus sensible aux bruits qui l’entourent. Les tétées en publics peuvent du coup être plus difficile car à chaque bruit, bébé regarde ce qui se passe, même pas mal !

Bébé bave de plus en plus, il faut d’ailleurs faire attention aux petits plis du cou qui conservent l’humidité et peuvent s’infecter. La bonne nouvelle, c’est que vous allez rapidement vous en rendre compte car bébé commencera à sentir légèrement le fromage et ça ne passe pas inaperçu !!!

Nous concernant, ce sera la 1ère visite chez le pédiatre pour Alison à un peu plus de 3 mois. Nous sommes allé chez Tinny Toots, l’usine à bébé ! Nous n’avons pas eu un super feeling mais c’est le seul pédiatre à Montréal qui prend rapidement de nouveaux patients (la consultation coûte 40 $ pour info).

Et Maman dans tous ça ? Je me sens bien, je peux même dire que je suis guéris ! J’ai plus de douleurs, je retrouve mon corps et recommence même à faire un peu de sports ! Bref, à part l’allaitement qui me prend encore beaucoup d’énergie (mais mes calories aussi ;-)) c’est la pleine forme ! Par contre, impossible de quitter trop longtemps ma fille, je suis souvent inquiète pour elle, je sais que c’est normal mais ce lien est tellement fort qu’il me fait parfois peur… Je me rend compte aussi que j’aurais tendance à vouloir trop la protéger, il va falloir que j’apprenne à lui faire confiance en grandissant, je suis sûr qu’elle va beaucoup nous étonner !

Mes conseils = Ne comparez rien, rappelez-vous que les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, ce qui était acquis hier va sans doute changer aujourd’hui…etc. Idem pour les autres bébés, chaque bébé est différent. 

La nuit, si votre bébé pleure (hors cris de douleur bien sûr), attendez quelques minutes, laissez-lui la chance de se rendormir et vous de continuer votre nuit (ou pas ;-))

Et n’essayer pas de sauter la sieste pour que bébé dorme mieux le soir, c’est tout l’inverse, plus bébé dort, mieux il dormira ! Le moment du coucher est très important car il faut trouver LE moment idéal pour éviter la crise mais nous sommes encore en train de travailler là-dessus alors pas de conseil précis pour le moment sur le sujet…

Je vous conseille aussi d’emmener bébé voir un ostéopathe, ils font des miracles !!!

Enfin, avant de quitter votre appartement, assurez-vous d’apporter un rechange pour bébé mais aussi pour vous, plusieurs couches, plusieurs bavoirs et si vous devez penser à emmener quelque chose, glissez-le dans le sac à couche, impossible de l’oublier ! Et pour tout autres questions, appelez votre grande soeur 😉

Ali, tu as 4 mois aujourd’hui , tu fais toujours tes nuits (à notre grand bonheur !) on peux dire que tu es un bébé plutôt facile sauf quand tu pleure et que tu réveille tous le quartier ! « Elle a du coffre ! » nous dit-on très souvent ! Tu nous rend heureux et nous ne nous lassons pas de t’admirer, tu as ton caractère mais tu nous fait tellement craquer…

unnamedAlison 4 mois

 

5 réflexions sur “Être maman au Québec – de 3 à 4 mois

  1. Coucou, on va chez Tiny tots aussi, avec le dr Cohen. On l’aime bcp, c’est aussi notre médecin de famille (elle travaille aussi ds une clinique à Montréal-Ouest). C’est pratique d’aller chez eux car ils ont tout à portée de main! On avait un vaccin à faire en arrivant à Montréal et impossible d’arriver une place rapidement au CLSC, on a payé 20 dollars mais on a pu les faire dans la semaine. Là le doc veut vérifier qu’elle n’est pas allergique aux blancs d’oeufs, elle nous envoie voir un allergologue… à Tiny Tots vu qu’il y a plusieurs spécialistes sur place!

    1. Oui c’est 10$ la consultation, les 40$ ce n’est que la première fois :). Après les vaccins sont aussi payants…

  2. J’étais en retard de lecture de tes articles ma sœur !!!!! Alison est trop belle sur la photo (toutes les photos d’ailleurs !!!!!) et merci pour le clin d’œil….
    Les mamans n’ont qu’à bien se tenir, tu es parfaite !!!!!!!!!!! je t’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s