BLW (Baby Led Weaning) ou Alimentation autonome du bébé

Tout d’abord, qu’est ce le BLW (Baby Led Weaning) ?

Le BLW aussi appeler Alimentation autonome du bébé ou encore Diversification alimentaire menée par l’enfant, commence à faire beaucoup parler de lui.

BLW

Exit les purées et Welcome aux morceaux d’aliments proposés directement au bébé ! Cette méthode semble être la continuité logique de l’allaitement puisque l’enfant contrôle ainsi tout ce qu’il mange tout comme l’allaitement à la demande. En plus de développer sa motricité, bébé découvre les aliments à son propre rythme tout en manipulant les textures, les formes, les couleurs… « Manger » devient alors un jeu et l’introduction des solides se fait le plus naturellement possible…

Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais j’avais le sentiment de ne pas être une maman à purée. J’ai donc commencé à me renseigner sur le BLW et j’ai rapidement été conquise ! Même si finalement je donne des purées à ma fille depuis 2 semaines, car si vous êtes parents, vous savez tout comme moi qu’il y a la version « J’aimerais… » et la réalité !

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous conseille la lecture de cet article (ici!) et voici quelques règles pour réussir le BLW :

– Attendre que bébé soit prêt (montre de l’intérêt, s’assoit, porte les objets à sa bouche…)

– Donner des morceaux assez long et de préférence sous forme d’arc pour que bébé les attrape bien

– Ne pas donner de cru, on donne des morceaux de légumes cuits par exemple, on doit pouvoir les écraser avec les doigts (on est ainsi sûr qu’il n’y a pas de risque d’étouffement)

– On laisse bébé faire, tant pis si finalement il n’a rien mangé et en a dans les cheveux ! L’idéal étant d’avoir un chien pour ramasser les plus gros morceaux 😉

– Ne pas paniquer si bébé avale un gros morceaux, il va le recracher naturellement, il faut lui faire confiance, je sais plus facile à dire mais c’est le principe du BLW…

4 réflexions sur “BLW (Baby Led Weaning) ou Alimentation autonome du bébé

  1. Je l’ai appliqué à moitié avec mon 3ième. A savoir que je ne lui ai donné aucune purée mais c’est moi qui le faisait manger.
    Du coup, beaucoup de lait jusqu’à 1 an pour compenser (4 bib par jour).

  2. Mon troisième a choisi lui même le BLW….et je dois avouer que je trouve ça bien pratique puisqu’il mange seul et moi je peux manger aussi!!!

  3. avec cette technique mon bébé a arrêté de grossir et a même perdu du poids il était au dessus de la courbe de poids et maintenant il est passé en dessous il a commencé à réclamer beaucoup plus de biberons de lait chez la nounou il a 7 mois 1/2 . la nounou ne supporte plus ses cries de faim. je continue quand même l’alimentation autonome mais je termine de lui donner son repas à la cuillère pour qu’il reprenne du poids et qu’il ne crie pas de faim, la nounou est heureuse, les grands parents aussi et moi avec et bébé ne hurle plus. merci de me faire savoir si d’autres mamans ont rencontré le même problème

  4. Dans le BLW, le lait doit rester majoritaire jusqu’à au moins un an … Le mien buvait encore 4 fois 240ml par jour à l’âge du tien. Et ca a commencé à diminuer vers 1 an.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s