La fin de l’allaitement ?

Si vous vous apprêtez à lire ces lignes, c’est que vous vous posez la question… Quelque soit vos raisons, vos motivations ou encore l’âge de votre bébé, vous songez à arrêter l’allaitement et il s’agit d’une décision importante. On nous parle des bienfaits de l’allaitement, on nous convainc que c’est la meilleur chose à offrir à son bébé mais ensuite qui nous aide lorsque nous éprouvons des difficultés ? Combien de larmes doivent couler des jeunes mamans qui s’acharnent à allaiter leur bébé, culpabilisant de ne pas satisfaire les besoins de leurs poupons…

L’allaitement est un investissement, c’est « All milk you can drink » 24h/24 7j/7, il faut le savoir et nous n’en parlons pas assez…

Pour ma part, l’allaitement fut une réussite dès le début, bonne prise au sein, bonne production de lait, tétées aux 3h environ, mise à part la montée de lait, j’ai tout de suite adoré ça ! Et pourtant aujourd’hui, je dois admettre que ça me ferait du bien d’arrêter… Cela fait maintenant plusieurs semaines maintenant que j’allaite « à la demande », impossible alors de quitter ma fille plus d’une heure, je ne « décroche » jamais puisqu’elle refuse le biberon et je suis incapable de la laisser patienter lorsqu’elle a faim. Ma fille fait de belles nuits depuis ses 2 mois, chanceuse me direz-vous, mais finalement pas tant que ça ! D’une ma production de lait n’est plus suffisante car c’est la nuit que nous produisons le plus de lait et encore une fois cela ne se fait pas tout seul et de deux, les journées sont très intenses, il faut refaire le plein ! Résultat, je mange comme j’ai jamais mangé et le soir je me sens complètement vidée… De plus, on ne maîtrise pas les quantités avec l’allaitement, au début je ne me posais pas trop de questions mais depuis que ma fille perd un peu de poids, je doute en permanence à savoir si elle a assez bu ou pas, ce qui engendrent des pleurs et encore plus de tétées pour les calmer. Car on a beau dire tout ce qu’on veux, l’allaitement ce n’est pas uniquement « boire du lait », la tétée réconforte, apaise, que ce soit pour la maman ou le bébé, une certaine plénitude émane ce moment unique… Oui, allaiter son bébé, c’est difficile et prenant mais en même temps, y’a t’il autre chose qui vous fasse ressentir ça ? Une fusion profonde avec bébé, un regard complice, voilà toute la beauté de la chose !

Alors lorsque la fin approche, qu’on se sent enfin prêt, des tonnes d’interrogations surviennent…Bien sûr ce n’est qu’un début et des choses bien plus importante seront sujet à d’autres interrogations dans le futur mais en attendant, c’est LA préoccupation. Pour ma part, je vois ça comme un 2ème accouchement car tout ce que j’ai fait depuis la naissance va être modifié, tout va changer, de ma façon de m’habiller à ma façon de penser ou encore de m’organiser… Ça m’effraie, j’hésite, vais-je me sentir encore utile ? et d’un autre côté je  savoure chaque tétée en me disant qu’il s’agit peut être de la dernière et que je vais bientôt retrouver un peu de liberté…

Et vous, vous vous situez où dans tous ça ?

 

4 réflexions sur “La fin de l’allaitement ?

  1. Je me reconnais un peu dans ce que vous écrivez. Mon bébé a un peu plus de 5 mois maintenant, et je l’allaite toujours.
    Comme vous, au début, il refusait le biberon. Mais j’avais un objectif : le mettre à la garderie 2j/sem, et donc il était obligatoire qu’il prenne le biberon.
    Nous avons usé de différentes stratégies pour qu’enfin il l’accepte.
    Depuis 2 mois il va à la garderie, ces journées là je tire mon lait, je m’habille avec mes tops d’avant grossesse, je respire !
    Nous avons trouvé notre rythme, ça se passe bien, et si ça continue comme ça, je pourrai encore l’allaiter quelques semaines. Mais je n’ai pas d’objectifs temps. Je prends chaque jour comme il vient. Car si j’ai bien appris une chose en devenant maman, c’est que chaque jour est différent !
    Si ça vous intéresse, je peux vous donner la méthode qui a fonctionné pour notre fils 🙂

  2. coucou,
    je te lis souvent mais ne suis pas la spécialiste des commentaires..:) ici mes deux allaitements se sont arrêtés très vite et pour le deuxième ce fût plus difficile car tout se passait apparemment bien mais ma poupée avait un soucis avec sa langue et n’arrivait pas à prendre correctement donc malheureusement stop pour une 2ème fois…pour le biberon ce fût aussi pénible pour elle. Ce dont je suis sûre par contre c’est qu’une maman est toujours et pour toujours utile donc ne te pose pas trop de questions et laisse-toi guider par ta fille….un jour après l’autre avec les enfants, pas toujours évident pour nous les mamans hein?:) tout est remis en question tellement souvent ….le conseil que je me permets de te donner : écoute-toi, écoute ton bébé et comme pour toutes les autres étapes qui vous attendent vous trouverez votre rythme naturellement 🙂
    plein de bonnes choses avec ta petite fille

  3. 21 mois, ma fille est toujours allaitée et n’a jamais voulu 1 seul biberon avant 6 mois. Avec la diversification, elle a appris à boire au gobelet son eau pendant les repas, puis progressivement, on a y a mis du lait. Elle est entrée en garderie à 10 mois, sans souci pour elle, ni pour moi. Je tirais les 2 premiers mois un biberon chaque matin, entre-temps, elle mangeait normalement tous ses repas depuis ses 7 mois et demi, donc la quantité de lait bue avait baissé, mais je n’en ai jamais manqué. Oui, on a l’impression d’être vide, mais en fait, pas du tout. En semaine, elle prend 3 boires, la fin de semaine, c’est à la demande. On arrêtera quand l’une ou l’autre sera tannée, l’essentiel, c’est d’être juste à l’aise avec tes choix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s