La bonne odeur de pain frais à la maison…

CAP DE FAIRE MON PROPRE PAIN (sans machine à pain SVP) !

CIF_BoulangeC_zps6b064dbd

Je suis fille de boulanger alors autant vous dire que le pain n’a plus de secret pour moi ! Enfin c’est ce que je croyais jusqu’à tomber sur la recette révolutionnaire du pain maison sans pétrissage. La recette est ultra facile, il faut juste un peu beaucoup de patience car le temps de repos de la pâte est très looooong mais à part ça n’importe qui est capable de faire son propre pain (désolé Mr le boulanger mais ne t’inquiète pas je serais toujours une bonne cliente ;-))

Voici la recette (source : blog de Christelle is Fabberglasting) :

INGREDIENTS :

– 3 tasses (375g) de farine tout usage (ou T 55)
– ¼ c.c. de levure sèche instantanée
– 1+ ¼ c.c. de sel
– 1 + 1/2 à 2/3 de tasses (350 ml à 380 ml, selon les farines utilisées) d’eau froide pour une levée de 12h minimum et très chaude pour une levée de 4h minimum
– 1/4 de c.c. de vinaigre de vin rouge, si vous optez pour la levée rapide de 4h minimum
– Pour saupoudrer : farine tout usage, semoule de maïs ou son de blé

DO IT YOURSELF :

Recette originale tirée du New-York Times et traduite par yours truly.

1) Mélangez la farine, la levure et le sel dans un grand saladier. Ajouter l’eau, éventuellement le vinaigre et mélanger jusqu’à homogénéité. La pâte sera collante, tout va bien aller, ne vous inquiétez pas.
2) Couvrir le saladier avec du film étirable et laisser reposer la pâte au minimum 4h si vous utilisez le vinaigre + l’eau très chaude ou 12 h (18 h préférablement), à température ambiante (autour de 20-24ºC). La pâte est prête lorsque la surface est recouverte de petites bulles.
3) Fariner un plan de travail et y disposer la pâte. Replier la pâte sur elle-même deux fois en ajoutant un peu de farine. Couvrir avec un film plastique et laisser reposer 15 minutes.
4) Former une boule de pâte en utilisant juste assez de farine pour que la pâte ne colle pas à vos mains. Saupoudrer un linge propre ou un papier parchemin (= papier sulfurisé) de farine, de semoule de maïs ou de son de blé afin que la pâte ne colle pas et y déposer la boule de pâte, plis sur le dessus.
5) Saupoudrer de nouveau la pâte de farine, de semoule de maïs ou de son de blé. Couvrir avec un linge et laisser reposer 2h. La pâte est prête lorsqu’elle a doublé de volume et reprend sa forme sous la pression d’un doigt.
6) Faire chauffer votre casserole (en fonte, en émail, pyrex, céramique ou alu- mais avec un couvercle obligatoirement !) d’une contenance d’environ 5.5-7.5 L (6-8 qt) dans le four préchauffé à 450ºF (230ºC) pendant 30 minutes au moins. Quand la pâte est prête, retirer la casserole du four (attention de ne pas vous brûler !) et y disposer la pâte, plis vers le haut (ils se transformeront en belles nervures!) – sans le linge ou avec le papier parchemin, qui ne brûlera pas à l’intérieur de la casserole.
7) Secouer un peu la casserole pour redonner forme à votre pâte : là, elle n’a l’air de rien, mais la magie arrive.
8) Cuire à couvert pendant 30 minutes, puis retirer le couvercle et cuire de 15 minutes à 30 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. MAGIE !
9) Laisser tiédir sur une grille et déguster nature, avec du bon beurre ou ce que vous voulez.

2 réflexions sur “La bonne odeur de pain frais à la maison…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s