Garderie

Vendredi, pour la première fois, je t’ai laissé avec des inconnus (mère indigne ;-)) et je dois avouer que malgré mes larmes en te laissant, j’ai ensuite compris que cela m’avait comme même fait du bien et le câlin lors de nos retrouvailles en était tout aussi intense !!! Ce n’était qu’un 1er essai dans un centre offrant quelques heures de garde ou encore des 1/2 journées, dans le but de commencer la séparation tout en douceur pour toi comme pour moi… et pourquoi pas m’offrir un petit peu de temps à moi dans les semaines à venir…

Le sujet de la garderie est ici un sujet délicat et surtout stressant, « Quoi, tu ne t’es pas inscrit sur les listes avant de concevoir ton bébé ? » « Euh…non…. » Pourtant aujourd’hui, j’aimerais vous dire : « No panic! » C’est sûr qu’au début, trouvé la garderie à 7$ on oublie, mais pour les autres, en règle général, on trouve plus ou moins facilement. Et rien ne sert de si prendre trop à l’avance, il suffit de consulter le site Magarderie.com pour voir les places disponible. De notre côté nous avons trouvé début juin pour début septembre car beaucoup d’ouverture de places se font fin mai début juin pour la rentrée de septembre, vive les bébés d’automne ;-).

Au Québec, il y a 3 différents types de services de garde :

Les centres de la petite enfance (CPE)

Ce sont des organismes sans but lucratif ou des coopératives dont le conseil d’administration est composé d’au moins 7 membres et dont au moins 2 tiers de membres qui sont des parents usagers ou futurs usagers des services fournis par le centre. Ils offrent des places à contribution réduite (à 7 $ par jour).

Les garderies
Ce sont des entreprises à but lucratif qui fournissent des services de garde. Elles ont l’obligation de former un comité consultatif de parents sur tous les aspects touchant la garde des enfants reçus à la garderie. Environ 75 % d’entre elles offrent des places à contribution réduite (à 7 $ par jour).

Le service de garde en milieu familial
La garde éducative en milieu familial répond aux besoins des parents qui désirent offrir à leur enfant un environnement convivial, stable et confortable; composé d’enfants d’âges différents, à l’image d’une famille; qui rappelle à l’enfant sa propre résidence, avec ce que cela comporte de rassurant.

Personnellement, nous avons opté pour la garde en milieu familial, un peu comme une nounou en France sauf qu’elle garde 6 enfants (2 poupons max). Nous n’avions pas vraiment de préférence au début alors après quelques visites plutôt douteuses, nous avons choisi un lieu proche de chez nous mais surtout avec une gardienne digne de confiance. Nous sommes sur liste d’attente pour les garderies à 7$ (comptez 2 à 4 ans d’attente minimum), allons payer 30$ par jour mais avec les aides à l’enfance, ça va nous revenir à environ 10$ par jour (calculé en fonction des revenus de la famille).

Bon à savoir : 

Votre service de garde, qu’il soit à 7$ ou non, doit avoir un permis seulement s’il accueille plus de six enfants.

bulle_1_garderie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s