Être maman au Québec – de 18 à 19 mois

imgresPériode très importante pour bébé avec beaucoup d’interactions ! Son vocabulaire (bien à lui) est de plus en plus riche, il répète beaucoup de mots et commence à se faire comprendre. C’est donc le moment idéal pour s’installer avec bébé et lui montrer des images, mon coup de coeur pour cette période est sans aucun doute le livre « Je t’aime de la tête aux pieds ».

Bébé gagne en dextérité, est capable d’attraper un objet avec ses pieds ou de tenir en équilibre sur un pied.

Il veut jouer les grands explorateurs, il s’intéresse aux plantes du jardin et aux animaux comme les fourmis, les écureuils, les chats et les oiseaux (pour ceux qu’il arrive à nommer) mais a toujours besoin de savoir que maman ou papa ne sont pas bien loin bien sûr !

Côté alimentation, c’est des hauts et des bas mais rien ne sert de se donner trop de mal dans la préparation maison car bébé adore trier par couleur et décider que ce soir il ne mangera que du rouge !

Côté propreté, le pot est devenu un terrain de jeu, rien n’est encore acquis mais on s’habitue doucement à aller à la toilettes même si c’est toujours trop tard…

C’est le temps du vaccin des 18 mois* (le prochain a lieu entre 4 & 6 ans) et comme c’est toujours compliqué pour obtenir un RDV avec son médecin, j’ai décidé de ne pas trop attendre et le faire au CLSC de mon quartier. Résultat, une infirmière qui a su mettre Alison en confiance, un bilan très positif en général sur la puce, elle est plus grande et plus grosse que la moyenne mais tout est proportionnel alors il ne faut rien changer, tout va très bien même si Alison boit encore beaucoup de lait (750ml par jour) du moment qu’elle mange aussi à côté, l’infirmière m’a dit qu’elle pouvait boire jusqu’à 1l par jour jusqu’à ses 2 ans !

* Il s’agit de 2 vaccins, celui combiné contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l’hépatite B, la poliomyélite et infections grave et celui contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle.

Alison, 19 mois, 11,6 kg pour 85 cm, de nature curieuse et grande aventurière ! Il faut toujours que tu explores et touches à tout. Tu n’es pas toujours très tendre dans tes gestes mais tu les fais toujours avec beaucoup de prudence et d’observation.

unnamed-1

Et depuis mardi, te voilà promue au statut de grande soeur ! C’est fou ce que cela te grandit et grossit (on te trouve super lourde) à nos yeux. Après une rencontre à la maternité plutôt étrange où tu ne comprenais pas trop et voulais même que Paul ne soit pas dans nos bras. Tu l’observes maintenant à la maison avec beaucoup de curiosité, tu veux le toucher, lui remettre son bonnet ou sa couverture et comme il dors pratiquement tout le temps, tu as encore toute notre attention donc le retour à la maison à 4 se passe pour le moment très bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s