Examen de citoyenneté

CAP DE RÉUSSIR L’EXAMEN DE CITOYENNETÉ !

decouvrir-le-canada-2Il y a quelques jours, nous avons reçu nos convocations pour passer l’examen de citoyenneté en vue de devenir citoyen canadien, suite logique à notre résidence permanente. Ce courrier nous a un peu pris de cours car nous ne l’attendions pas si tôt (nous avons envoyé notre dossier en novembre dernier) et peut être aussi, je dois l’avouer, pas en même temps que la naissance de Paul. Malgré tout, entre 2 petits moments de « liberté parentale » nous avons révisé en lisant le guide « Découvrir le Canada » que vous pouvez télécharger ici (clic!) puis en s’exerçant avec le test de pratique de citoyenneté que vous trouverez ici (re-clic!).

Le but étant de mieux connaître son nouveau pays d’accueil, essentiellement son histoire, sa géographie et sa politique (n’oublions pas que la citoyenneté va nous donner le droit de voter).

Révision faite, nous nous sommes présentés à l’adresse indiquée sur la convocation munis de la dite convocation + nos pièces d’identité (carte de résidence permanente, permis de conduire, carte d’assurance maladie, passeport (si vous avez refaits vos passeports, bien pensez à apporter les anciens aussi) + notre confirmation de RP (vous savez ce document que l’on vous a remis lors de votre arrivée et que l’on vous a dit de conserver précieusement) et à l’heure bien sûr !

Après avoir patienté un peu dans la salle d’attente, l’heure de l’examen a sonné, nous entrons dans la salle d’examen où la pression monte avec les consignes données. On nous remet le fameux questionnaire et disposons de 30 minutes pour répondre à 20 questions (minimum de 15 bonnes réponses sinon il faut le repasser). Il s’agit d’un QCM alors ça aide un peu mais sans la lecture du guide, je pense qu’il serait vraiment difficile d’obtenir l’examen (même si tous vos amis ayant passé par là vous diront « Vous verrez, c’est trop facile !!! »).

10 minutes plus tard environ, nous terminons l’examen et on nous invite à entrer dans une autre salle où nous passerons une entrevue avec un agent chacun notre tour pour vérifier la conformité de nos documents et nous remettre notre note.

Vous l’aurez compris, les copies sont donc corrigées immédiatement et celui qui terminera l’examen dans les 1ers, passera son entrevue également dans les 1ers sans avoir à patienter trop longtemps (faut dire qu’il y a du monde dans la même situation que nous mine de rien !). Inutile de vous dire que vous n’avez pas le droit de tricher et n’essayer pas un genre de code avec votre accompagnateur puisque de toute façon vous n’aurez même pas le même questionnaire.

1h30 plus tard, nous savions que nous avions tous les 2 réussi l’examen, que la prochaine et dernière étape sera de prêter serment de citoyenneté dans les prochains mois (nous recevrons une convocation d’ici 2/3 mois) et comptez sur moi pour tout vous raconter bien sûr 😉

Et bébé dans tout ça ?

Bien entendu avec un bébé de 3 semaines il faut s’organiser et c’est notre amie Milène qui a eu la gentillesse de nous accompagner pour garder Paul le temps de l’examen et de l’entrevue. Une petite tétée juste avant de rentrer dans la salle, un biberon tout chaud et des bras réconfortants et le tour est joué 😉 Alison, quant à elle, était à la garderie.

Bonne chance !

2 réflexions sur “Examen de citoyenneté

  1. Félicitations ! C’est drôle, on a eu le même scénario avec Mia qui avait 3 semaines quand on a passé l’examen et une amie qui nous a accompagné, sauf que la cocotte n’acceptait ni suce ni biberon! Comme ça traînait pour voir le juge, j’ai fini par demander à passer en priorité!

  2. Bravo à tous les deux !
    Sur les ouvrages français on dit que ce n’est pas facile, en raison des quotas, de la qualité de l’expérience professionnelle exigée et des compétences linguistiques réclamées. Frais : 490 dollars.
    Voici quelques questions qui auraient pu vous être posées au test de citoyenneté : 1/ Qui étaient les Loyalistes de l’Empire Uni ? 2/ Après une élection fédérale quel parti forme le nouveau gouvernement ? Qu’Est-ce qu’un gouvernement majoritaire ? À voir : un site pour se préparer : Richemond Public Library. http://www.yourlibrary.ca/citizenship.
    Nicolas Bouvier écrivait « Le propre des longs voyages est d’en ramener tout autre chose que ce qu’on allait y chercher. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s