Cap sur le Maine !

Après plusieurs questionnements sur nos vacances (destination, prendre l’avion ou pas, budget…etc) c’est finalement dans le Maine que nous avons décidé de passer quelques jours de vacances. Enfin, vacances, c’est un grand mot car 5 jours dont 1 1/2 sur la route avec 2 bébés ce n’est pas de tout repos !

Nous avons donc mis le cap sur Portland, ville du Nord Est des États-Unis, la plus grande de l’État du Maine. Nous sommes partis le dimanche à 15h30 de Montréal après un pique nique anniversaire pour ensuite faire notre 1er arrêt à la frontière, puis un plus long pour manger à Montpelier et enfin, arriver à minuit à l’hôtel.

Le lundi, nous avons attendu que les enfants refassent une petite sieste (et nous aussi) pour partir à la découverte de Portland. Nous avons passé l’après-midi à nous promener en faisant des petites pauses par ci par là et le soir nous avons pique niqué Thaï dans la chambre d’hôtel contents d’aller tous au lit à 21h.

20150804_120524Le mardi, nous avons commencé la journée par un bon café chez Tandem Coffee Roadster (si vous êtes un coffee addict, je vous recommande fortement cette adresse) et avons pris la direction de Old Orchard. Avec son parc d’attractions, sa plage, ses campings…etc., la ville côtière de Old Orchard nous immerge immédiatement en vacances sur la côte et on aime ça !

20150804_154838Nous avons fait ensuite une petite balade à Cap Elizabeth pour admirer le plus vieux phare du Maine et c’est là qu’Alison à découvert l’océan. Le soir, nous avons dégusté les fameux Lobster rolls du restaurant Eventide Oyster & Co (c’est vrai qu’ils sont merveilleux!) et encore une fois, avons apprécié se coucher en même temps que les enfants.

20150805_122425Le mercredi, après avoir acheté notre pique nique, nous nous sommes dirigé vers Ogunquit et avons enfin trouvé où tous les touristes se cachaient ! Après avoir payé 12$ pour le stationnement, nous avons trouvé un spot magnifique sur la promenade Marginal Bay pour manger et avons repris la voiture pour nous rapprocher de la plage. C’est là que les ennuis ont commencé, nous n’avons pas voulu payer 25$ pour se stationner devant la plage (anyway, il n’y avait plus de places) et avons donc essayé de trouver un autre coin pour se baigner. Après 1h à tourner virer, nous trouvons enfin un spot, déchargeons toutes nos affaires, payons 15$ de parking et arrivée sur la plage, il faut faire demi tour car la marée monte et il n’y a même plus de places pour installer sa serviette (c’est là qu’il faut garder son sang froid car en plus il fait chaud et bébé hurle dans la voiture bien entendu). Mais il nous en faut plus pour nous décourager ! Nous repartons à la recherche de la plage miracle, s’arrêtons retirer du cash (au seul endroit où l’ATM est hors d’usage bien sûr) et roulons jusqu’à Kennebunk beach pour enfin trouver un stationnement gratuit. Nous aurions dû nous méfier car c’est les pieds dans les algues que nous avons pataugé dans une eau bien trop glaciale pour s’y baigner. Heureusement que le simple fait de mettre les pieds dans l’eau amuse autant Alison…

20150805_173521Nous avons ensuite visité Kennebunk Port, un mignon petit village côtier très touristique avant de rentrer à l’hôtel se coucher en se disant que cette fois ci, nous n’avions même pas soupé…

C’est là que Paul nous a offert sa 1ère nuit complète, merci mon bébé 🙂

Le jeudi, nous avons décidé de rentrer à Montréal car avec un budget de plus de 200$ par jour, ça va vite, il faut l’avouer ! Nous avons ainsi bouclé nos valises pour quitter l’hôtel à 9h30. Nous avions prévu de rester encore un peu sur la côte mais comme les enfants se sont endormis, nous avons pas pris de chance et avons commencé à rouler. Nous avons choisi de prendre la route touristique 302, ce qui nous a permis de déjeuner sur le bord du Long Lake à Naples, puis de traverser White mountains National Forest, certainement notre prochaine destination si nous retournons dans la région ! C’est à 18h30 que nous sommes enfin arrivé à Montréal, il était temps !

20150806_114847

Nos premières vacances à 4, nous nous en souviendrons et surtout, nous avons beaucoup appris de cet escapade. Notamment que 1 bébé, oui ça peut changer un peu le quotidien mais 2 bébés en bas âge, alors là, c’est tout autre chose ! Il est donc important de vivre pleinement sa nouvelle vie de famille si riche en émotions peu importe l’endroit où l’on se trouve !

Voyager avec 2 bébés c’est…

  • Voir sa fille s’émerveiller et apprendre encore de nouveaux mots
  • Lire la joie dans ses yeux lorsqu’elle découvre l’océan (spot de rêve ou pas)
  • Admirer son fils faire la sieste avec une magnifique vue sur l’océan
  • Apprendre sur soi-même et apprendre sur cette nouvelle vie à 4
  • Voir comment une cohabitation à 4 dans une chambre d’hôtel est facile et se passe à merveille (pourtant, je n’aurais pas parié là-dessus!)
  • Avoir des fous rires et ô combien de sourires !
  • Admirer son amoureux dans son nouveau rôle de papa et ne jamais se lasser d’entendre des rires d’enfants
  • Ne pas avoir de cuisine, vaisselle, ménage à faire mais accepter quelques fois de manger plus gras (US food oblige !)

mais c’est aussi…

  • Supporter les pleurs dans la voiture (ou pas)
  • Être assise sur une fesse à l’arrière de la voiture entre les 2 sièges auto, donnant le biberon à l’un tout en jouant avec l’autre
  • Se dire qu’on s’arrêtera à tel endroit pour finalement faire la visite en voiture car les enfants viennent de s’endormir…
  • Avoir sorti toutes nos cartes pour occuper la plus grande dans la voiture et ne plus savoir comment la faire patienter (même l’Ipad et les cookies n’y pouvaient rien alors maman en train de faire le clown, vous imaginez bien…)
  • Accepter qu’une simple pause café va durer 1h le temps de changer les couches, nettoyer les biberons et le tire-lait, jouer et accessoirement boire un café !

Et vous alors, les vacances à 4, ça se passe comment ?

En bonus quelques petits conseils :

*Si vous avez comme nous un passeport français, penser à remplir la fiche d’information en ligne pour gagner du temps à la douane.

*Prévoyez d’avoir un peu de tout sous la main dans la voiture. Personnellement, j’ai été ravie d’avoir emporté une éponge et du liquide vaisselle pour le nettoyage des biberons dans les toilettes publiques.

*Si vous prévoyez de visiter Ogunquit (et vous aurez raison, c’est vraiment chouette !), louer une chambre dans un resort ou un motel directement au bord de la plage avec parking inclus.

*Et peut être visiter le Maine en dehors de la saison ultra touristique pour pouvoir mieux profiter des paysages et des plages.

2 réflexions sur “Cap sur le Maine !

  1. Nous cette année, on part une semaine en location à Cape Cod avec une plage à 5 minutes à pied et avant on s’est arrêté 2 jours à Boston. Sachant comment le trajet est long pour les enfants on voulait le couper un peu et surtout les laisser quelques jours sans voiture! Mais c’est clair que c’est un budget et une organisation!

  2. Apparemment, l’Atlantique n’est pas plus chaude du côté Est canadien que du côté Ouest français (à 19°, peu de baigneurs)… On y met seulement les pieds !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s