Cérémonie de citoyenneté canadienne

CAP D’ÊTRE CANADIENS

Aujourd’hui fut un grand jour car comme la juge l’a si bien dit lors de la cérémonie, nous sommes rentrés dans la salle en tant que résidents permanent pour en ressortir citoyens canadiens 🙂

imgres

Nous avons passé l’examen début juin (voir mon article ici), avons reçu notre convocation début août et avons participé à la cérémonie ce mercredi 19 août à 13h. Après 1heure d’attente, la cérémonie a commencé, nous avons prêté serment, puis avons récupéré un à un notre certificat de citoyenneté pour finir par chanter en choeur l’hymne national et applaudir notre nouvelle citoyenneté. Pas moins de 317 personnes représentant 47 pays différent étaient présentes cette après-midi.

Pour Thomas, son sentiment d’appartenance à la France s’estompe et il se sent de plus en plus chez lui icitte. Sentiment positif ou négatif ? Même lui ne saurait vous répondre…

Pour ma part, c’est un sentiment mitigé entre le fait d’être immigrée et nouvelle citoyenne à la fois mais quand je repense à tous ce chemin parcouru, je ne peux m’empêcher de ressentir une certaine fierté…

Le petit bonus, est que nous avons maintenant accès pendant un an à tous les espaces culturels du Canada gratuitement ainsi que tous les parcs nationaux 🙂

A savoir : Vous pouvez être accompagné lors de la cérémonie mais si vous avez de jeunes enfants, il vaut mieux les faire garder (encore merci à nos 2 charmantes baby sitter) ou que vos accompagnants s’en occupe lors de celle-ci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s