Galette des rois maison

CAP DE FAIRE UNE GALETTE 100% MAISON !

En cette journée d’épiphanie, j’ai envie de partager avec vous ma recette. Enfin MA recette, façon de parler, car je me suis inspirée d’autres recettes mais je l’ai un peu transformé à ma guise pour un résultat sans pareils. Je me souviendrais longtemps de ce doux souvenir de mon mari dégustant sa part les yeux fermés et de ma fille qui se lèche les doigts 🙂

Alors tout d’abord, la pâte feuilletée. Bien sûr vous pouvez l’acheter toute faite, il est possible d’en trouver de très bonne mais vous ne serez jamais la star de la galette à la question « C’est toi qui a fait ta propre pâte? ». Vous pouvez essayer d’innover en proposant une galette avec une pâte brisée maison (comme moi il y a 2 ans) mais avouons-le ce n’est pas vraiment le match parfait… Ou vous pouvez vous lancez un défi de taille et pour la 1ère fois, réaliser votre propre pâte feuilletée ! J’avoue que le fait d’être en congé maternité me donne un avantage car il faut le dire, faire sa propre pâte feuilletée, c’est loooooonnnnggggg ! Mais ça vaut tellement la peine, je vous l’assure et ce n’est pas si compliqué, il faut de la motivation et du courage (pour se lancer) le reste se fait tout seul (toujours une façon de parler car il faut étaler la pâte tout de même et plusieurs fois !). Mon petit conseil, préconisez une journée à la maison où vous pourrez faire autre chose pendant le temps de repos de la pâte et faites-en plusieurs en même temps que vous congèlerez pour de future utilisations 🙂

Voici donc la recette de pâte feuilletée que j’ai suivi (clic!) et pour info, j’ai utilisé un beurre demi-sel normal que j’avais dans mon frigo.

Ensuite la crème. Alors là il y a 1001 recettes, certains préfèrent une crème non-conventionnel tandis que d’autres ne jurent que par la frangipane. Faites donc selon vos envies et vos goûts, essayez et qui sait vous obtiendrez peut être votre galette fétiche ! Pour ma part, j’ai utilisé cette recette de Crème d’amande :

  • 80 g de poudre d’amande
  • 80 g de sucre
  • 20 g de beurre
  • 5 cl de lait
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de Maïzena
  • 1 cuillère à café de rhum 

Délayer la Maïzena dans le lait froid. Dans une casserole, battre les 80 g de sucre et un œuf, ajouter le mélange lait-Maïzena. Cuire à feu doux jusqu’à ébullition en remuant avec un fouet. Lorsque le mélange a épaissi, retirer du feu puis ajouter la poudre d’amandes, le beurre coupé en dès et le rhum. Verser dans un bol et laisser refroidir à température ambiante une petite heure. 

Enfin le montage. Pensez à bien réfrigérer vos 2 pâtes avant le montage, prenez la première pâte préalablement déposée sur la plaque à cuisson, garnir de crème et dorer les pourtours avec un oeuf. (vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires à ce moment précis, comme des morceaux d’amandes concassées et des pépites de chocolat). Déposer délicatement la 2ème pâte en soudant les bords et décorer avec une lame de couteau. Dorer (jaune d’oeuf + 10gr de sucre) et remettre au frigo avant d’enfourner pour 30 minutes à 180 degrés C (370F) chaleur tournante.

Pour terminer, si comme moi, vous avez omis la fève puisque vous n’en n’aviez pas. Faites-vous dépannez par une bonne amie et glissez là dans une part lors de la découpe, ni vu ni connu et plaisir garanti 🙂

DSC_0003DSC_0008DSC_0018

Bonus : Avec les restes de pâtes feuilletée, préparez l’apéritif avec des bouchées jambon/fromage façon sucette qui raviront votre âme d’enfant !

DSC_0012

 

2 réflexions sur “Galette des rois maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s