Le café du coin…ferme ses portes

imagesJ0P9NMWN

La fin de semaine dernière, je suis allée à la vente de fermeture de l’un des cafés de mon quartier et pas n’importe lequel puisque c’était celui que j’avais choisi pour célébrer la venue de mon petit pirate il y a quelques temps…

Nous parlons souvent des ouvertures, des petits nouveaux sur la blogosphère mais quand est-il des fermetures ?

« Une page se tourne » me dit l’ex propriétaire de ce petit café de quartier avec le sourire, mais je ne peux m’empêcher de ressentir une petite tristesse… La pancarte Closed ne va plus jamais se retourner sur cette vitrine, je ne franchirais plus jamais cette porte pour acheter leur mouture maison accompagnée de beignes le vendredi et surtout je ne pourrais jamais présenter ce café à mon bébé en lui remémorant cette belle journée…

10 ans de fidèles services pour cette Maman entrepreneur qui va voir sa vie changer du tout au tout du jour au lendemain comme nous tournons les pages d’un livre…

Mon quartier change beaucoup ces derniers temps, de nouveaux commerces voient le jour, j’en suis d’ailleurs très heureuse mais aujourd’hui je m’interroge…  Et si finalement ces petits nouveaux nuisaient fatalement aux anciens déjà présents depuis parfois toute une génération? Et si le fait que je choisisse de prendre mon café aujourd’hui dans ce nouveau local allait pousser un autre café du coin vers sa propre fermeture?

C’est la loi de la jungle me direz-vous mais derrière tout ça, il y a tout de même ces nombreux  commerçants qui se donnent corps et âme pour leurs business depuis de nombreuses années et qui aujourd’hui n’ont plus la force de se battre, plus la force de compétitionner et plus les $$ pour se refaire une beauté au goût du jour. Il leur faut se diversifier en permanence et c’est difficile. Nous les clients, nous sommes parfois trop exigeants, trop gourmands et trop influençables aussi peut être.

Nous voulons du neuf, nous voulons du beau mais il ne faut pas oublier que nous avons aussi besoin de reconnaissance. N’est-il pas agréable de se faire servir par quelqu’un qui nous connait, nous reconnait et prend le temps de discuter 5mn avec nous ? De se sentir un peu spéciale et de commencer la journée avec le sourire ?

Selon moi, c’est exactement ça qu’il faut perdurer dans n’importe quel endroit que ce soit un café, une boutique ou même une ville, l’occasion de se remémorer de jolis souvenirs en passant devant tel ou tel endroit et de pouvoir un jour, conter à nos enfants,  l’histoire de chacun d’eux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s