Cap vers la propreté !

Ahhh la propreté… C’est un sujet assez délicat je trouve, stressant pour les parents, stressant pour les enfants, peut être même, a mon avis, avec un peu trop de pression sur la question ! (« Quoi ton enfant n’est pas propre !?! Mais il a quel âge? »)

Il faut dire que dans certains pays comme la France, l’enfant n’a finalement pas le choix d’être propre pour pouvoir entrer a l’école a l’âge de 3 ans alors ca n’aide pas…. Ici, au Canada, l’école ne commence qu’a partir de 5 ans alors no stress ! Certaines garderies vont peut être préférer que l’enfant soit propre (et dans ce cas vous aidera a y parvenir !!) mais ils ne vont pas l’exiger.

Couche-culotte, culotte, fesses a l’air, pot, toilettes… Tout y passe pour essayer que l’enfant arrive a controler ses besoins mais finalement je pense que la propreté ne « s’enseigne » pas. Tout dépend de l’enfant, de ses capacités, de sa volonté. C’est un peu comme tout le reste finalement, l’essentiel est de bien accompagner son enfant et l’aider à notre manière selon nos propres valeurs familiales.

Inutile donc de le forcer a être propre ni de se donner une échéance, essayer et si ça ne fonctionne pas, réessayer plus tard ! Ca finira bien par fonctionner, nous n’avons encore jamais vu d’adultes porter encore des couches culottes, n’est-ce pas ! Suivez le rythme de votre enfant et faites-lui confiance seront les 2 conseils que je pourrais donner.

C’est ainsi, que notre plus grande est allée, tout seule, un beau jour, faire ses besoins dans le pot sans rien demander a personne et que c’était partit (le fameux déclic !). Elle allait devenir propre puisqu’elle l’avait décidé, nous étions prêts et elle aussi (ne pas négliger le fait que des fois ce n’est juste pas le bon moment : déménagement, arrivée du cadet, manque de patience…etc.)20160704_121628J’avais préparé pour l’occasion une petite feuille <Je deviens propre> avec des gommettes (=collants) pour qu’elle puisse en choisir une après chaque passage au pot afin de la récompenser (en plus de la danse de la joie improvisé à chaque fois bien sur :)). Elle a vite compris le principe, croyez moi et si nous sommes chez des amis, elle s’assure que ceux-ci auront une petite gommette pour elle avant de se rendre sur la toilette la coquine !

Pour le moment, elle porte encore des couches culottes (surtout pour les dodos) mais nous sommes sur la bonne voie, la voie de la propreté 🙂

Et chez vous, comment s’est passé l’apprentissage a la propreté?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s