Faque…On rentre au Pays !

Oui, oui vous avez bien lu ! En bon québécois, nous vous annonçons officiellement que nous allons rentrer vivre en France même si, rien que le fait de l’écrire me fait encore bizarre je dois l’avouer…

Tout d’abord, comme la plupart le savent déjà, nous n’avons jamais fui la France, nous sommes venus vivre ici au Québec pour vivre une nouvelle aventure, apprivoiser la vie à l’américaine et goûter à cette fameuse poutine 😉

Et puis, il s’est passé presque 6 ans… Une partie de notre vie que nous ne pourrons jamais oublier, une partie de notre vie qui a vu naître nos 2 petits Franco-Québécois, une partie de notre vie que nous ne regretterons jamais et qui nous rendra même nostalgique parfois j’en suis certaine.

Mais voilà, que  depuis quelques temps, nous nous remettons en question, essayons d’imaginer l’avenir et surtout avons besoin d’un nouveau projet. Nous nous sommes rendus compte que nous ne voulions pas forcément vivre ici dans 10 ou 15 ans (même si c’est difficile de se l’imaginer) alors la question qui s’est posé, c’est : « Pourquoi attendre ? » Le temps est assassin alors pourquoi ne pas s’entourer de nos proches le plus tôt possible ?

Nous avons voté pendant 1 semaine, en avons parlé à s’en faire mal à la tête, à peser le pour, le contre, à essayer de savoir quelle serait la bonne décision et surtout la plus sage. Résultat (même si la France l’a remporté sur les votes papier) nous ne saurons jamais quel est le bon choix, le bon choix pour qui, pour quoi ? Nous en sommes venus à la conclusion qu’il n’y avait tout simplement pas de bon choix si ce n’est qu’il soit en accord avec nos envies, nos valeurs, nos décisions et si possible (surtout!) nous faire vibrer de l’intérieur !

Oui, j’ai envie de rentrer, mais je quitte aussi cette vie ici que j’avais choisi, ce n’est pas facile comme sentiment. Depuis que nous avons pris la décision, je me sens bizarre, je dois l’admettre. Toutes mes pensées, arguments vont vers la France, mon pays, ma culture…etc. Mais j’ai aussi de terribles vertiges face à tout laisser ici, retrouver certains aspects, quitter les amis et surtout tout recommencer…

Je ne prends pas notre départ comme un échec, loin de là. Nous sommes arrivés à Montréal avec nos valises un peu fébriles, super excités, et presque 6 ans plus tard, nous pouvons dire que nous avons réussi notre pari avec nos emplois, nos enfants et notre beau condo !

C’est avec un peu moins d’excitation sans soute que nous vivrons l’impatriation, puisque nous retournons vers un pays que nous connaissons, qui nous a vu grandir. C’est d’ailleurs une raison du retour aussi, de voir grandir nos enfants dans un terrain connu. Même si la France n’est plus tout à fait ce qu’elle était mais il suffit peut être d’éviter un peu les médias dans un premier temps qui servent juste à nous faire peur…

Si on s’en fie à toutes les lectures sur le sujet et quelques réactions, nous ferions mieux de ne pas faire cette bêtise. Alors qu’a l’inverse, le Canada nous faisait tant rêver lorsque nous commencions nos démarches dans l’autre sens. Mais hors de question de nous laisser imprégner de négatifs, la décision nous revient.

Oui, le canada, offre de bonnes conditions, de grands espaces, une belle ouverture d’esprit, du respect, de la patience, un multiculturalisme qui me manquera, un joli rythme de vie, de la neige a Noël, de la chaleur l’été et nous avons en plus la chance de vivre dans une ville débordante d’activités ! Mais au-delà de ça, il y a la différence culturel qui se fait ressentir, nous ne fonctionnons pas de la même manière, nous ne rions pas des mêmes blagues…etc. Il est donc peut-être temps pour nous de retrouver nos discussions d’antan avec notre second degré et surtout d’arrêter de faire toutes ces fautes d’orthographes sur nos courriels professionnels !! Faire peut être aussi moins d’activités mais être capable d’improviser un apéro chez les copains et voir les enfants jouer avec leurs cousins 🙂

Nous avons bien conscience des difficultés que notre retour implique mais ce n’est pas ça qui va nous freiner, ce serait mal nous connaitre ! Ce n’est qu’une question d’état d’esprit finalement et compter sur nous pour nous ouvrir une bonne bouteille de vin a quelques euros seulement avec un bon plateau de fromages lorsque l’administration française nous contrariera un peu trop 😉

Faque, on rentre au pays… Let’s go !

retour-en-france

9 réflexions sur “Faque…On rentre au Pays !

  1. Le taux de change n est pas bon ! Vous devriez attendre une année de plus !! On se voit rapidement ! On est triste !

  2. Incroyable comment ton texte décrit MOT POUR MOT la situation où nous sommes, ma conjointe et moi, et la réflexion que nous avons. (Sauf que nous sommes ici depuis 8 ans et que nous nous posons cette question depuis…1 an!)

    Il y a juste un point qui n’est pas abordé ici, cest la question du retour à l’emploi en France. J’aimerais bien savoir comment ça se passe pour toi à ce niveau là

    Merci et bon retour!! 😀

    1. Merci beaucoup !
      Nous en sommes pas encore a l’emploi puisque nous commençons tout juste les démarches. Je ne suis pas vraiment sûr de savoir quoi faire en France comme emploi, cela va dépendre des opportunités. Idem pour mon mari. Nous allons commencer a regarder avant d’arrivée puis rechercherons activement sur place. Affaires a suivre donc 😉 Une amie m’a dit que si tu te poses la question, c’est que tu as envie de rentrer car elle par exemple (expat aussi) ne s’est encore jamais posé la question…

  3. Pourquoi ça me rend triste ? Même si on ne s’est jamais rencontré en vrai on se connait bien, et vous êtes une belle famille qu’on aimait suivre…. Alors bon retour au pays et bon vent !
    PS/ du coup pour les croissants ça va être plus fastoche….

  4. « Je nous veux tous heureux
    Mes amours, mes enfants
    Je nous veux près des yeux
    Près du coeur simplement
    Je nous veux véritables
    Le soir au coin du feu
    tous autour de ma table
    Je nous veux … » chanson de Céline Dion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s