TO DO LIST avant le départ en France

Il y a 3 mois, nous prenions la décision de rentrer en France après 6 années au Québec…

3 mois plus tard, nous sommes à la veille de boucler nos valises…

La 1ère question que les gens nous posent est : « Pourquoi? »

« Pour la famille! »

C’est bien entendu incontestable…

La 2ème est si nous avons du travail en France.

Nous avons de la chance, l’un de nous 2 vient de signer un CDI et cela risque de nous faciliter la tâche de l’autre côté.

La 3ème, si je vais continuer mon blog…

La réponse est OUIIIIII !! Je vais prendre un peu de recul pour réfléchir à quelque chose de nouveau, de plus gros (enfin j’aimerais bien) et mon petit doigt me dis que je vais avoir beaucoup de choses à vous raconter alors à suivre… N’hésitez pas à me laisser vos idées et suggestions !

Maintenant voici ma TO DO LIST pour toutes les démarches à faire avant de quitter le Québec. Qu’on se le dise, ces formalités sont pénibles mais doivent être faites alors si au moins je peux faire gagner un peu de temps a l’un d’entre vous j’en serais très heureuse !

to-do-list-300x264

  • Tout trier ! Déménager par avion = limitation de bagages. C’est un choix mais par conséquent, il y a un GROS tri à faire…
  • Tout vendre ! Ça paraît facile comme ça, mais c’est énorme le boulot derrière ! Nous avons commencer par la vente des gros morceaux (appartement, reprise du leasing de notre voiture) puis tout le reste petit à petit. J’ai absolument TOUT mis en vente sur Kijiji.com, sur des groupes de vente sur Facebook et j’ai même fait quelques ventes via Instagram, vive la technologie !! Nos futurs acquéreurs nous ont racheté l’essentiel (lit, table, canapé, électros) et 2 couple d’amis nous ont bien aidé à vider notre appart aussi (vive les prix de lot !) Pour le reste, nous finirons par faire un don à Renaissance de quelques cartons…
  • Démissionner ! Nous avons informé nos employeurs dès la nouvelle et nos départs se sont bien passés (penser à communiquer une nouvelle adresse au RH pour les impôts l’année prochaine…)
  • Acheter les billets d’avion en aller simple
  • Informer la garderie et remplir les  derniers papiers.
  • Tout résilier ! Les abonnements internet, téléphone, électricité, assurances, carte Opus + autres prestataires…
  • Informer de son déménagement et donner sa nouvelle adresse en France aux 6 ministères suivant (à faire individuellement pour un retour en France, sinon possibilité de le faire en ligne pour un déménagement au Québec http://www.gouv.qc.ca) :

Régie assurance maladie du Québec (RAMQ) 514-864-3411 Aller chercher le formulaire directement sur place et rendre les cartes d’assurance maladie

Société de l’assurance automobile du Québec 514-873-7620 (suspension du permis de conduire le jour de l’appel pour info)

-Retraite Québec/Revenus Québec 514-644-4545 pour les impôts côté provincial

-Agence du revenu du Canada 1-800-959-7383 pour les impôts côté fédéral et les aides.

-HydroQuébec 1-888-385-7252 Faire le dernier relevé de compteur et les appeler le jour du départ

-Directeur général des élections du Québec 1 888-353-2846 Faire un courrier pour se faire retirer des listes électorales

  • Demander les relevés d’emplois à Service Canada 1 800-622-6232
  • Faire la demande de relevé de participation au régime de rentes du Québec en ligne pour la retraite
  • Ecrire au consulat pour se faire radier du registre des français établis hors de France
  • Récupérer les dossiers médicaux de chacun (moyennant quelques $$ parfois…)
  • Faire le transfert des fonds bancaires et garder un compte courant au Québec (essentiellement pour les impôts de l’année en cours)
  • Programmer le réacheminement du courrier auprès des services postaux (nous avons choisis de le faire chez des amis ici pour économiser quelques $$, la poste coûte cher au Québec!)
  • Profiter de Montréal et de nos amis !
  • Faire une belle fête de départ et se préparer à cette nouvelle vie !

A noter que ces démarches correspondent à notre situation personnelle et que nous avons choisis de ne pas prendre de transporteur. Mais où avions-nous la tête d’ailleurs 😉 Du coup, on ajoute :

  • Acheter 2 valises supplémentaires sur Kijiji au dernier moment car non, tout ne rentre pas dans les 4 valises que nous avions droit avec Air Transat, nous avons donc pris l’option + pour ajouter une valise supplémentaire chacun… Y’a plus qu’à !!

2 réflexions sur “TO DO LIST avant le départ en France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s