Retour en France – Bilan des 2 mois !

Ça y est, nous avons remplacé le cheddar râpé par le gruyère…

Les bagels par les baguettes tradition…

Justin Bieber par Vianney à la radio…

Le métro par le tramway…

Les lumieres (feux) par les ronds points…

Les buildings par des charmands petits villages…

Les 100km/h par 130km/h autorisé sur l’autoroute dans des voitures manuelles au Diesel…

Et les pigeons remplacent les écureuils dans les parcs !

Bref, ca fait déjà 2 mois que nous sommes rentré en France !

Et le Bilan dans tout ca ?

(pour le bilan du 1er mois, c’est par ici)

De manière générale, je dirais que c’est plus positif. Les choses avancent (normal me direz-vous mais ça fait du bien) et surtout les enfants s’habituent de mieux en mieux à leur nouvel environnement et à leur famille. Alors de les voir heureux nous rend forcément heureux nous aussi !

Il faut aussi admettre que nous avons plus profité ce mois-ci. C’était le mois d’août, tout le monde ou presque était en vacances, il a fait beau la plupart du temps, la nuit tombait plus tard alors oui ça joue dans la balance tout ça ! 

Ajouté a cela, l’euphorie du début d’une nouvelle vie. L’une de celle où l’on ferait n’importe quoi pour vivre une nouvelle expèrience, découvrir une nouvelle chose, un nouveau lieu. Mais aussi où l’on a de l’energie à revendre, où l’on dort peu (ou beaucoup moins qu’avant en tout cas) mais que ce n’est pas dramatique puisque nous sommes en mode, on profite !

Côté papiers, il y a un peu de progrés quand même ! Pour la sécurité sociale, je viens tout juste de recevoir ma carte vitale, mes allers-retours à la CPAM ont finit par porter leurs fruits ! Thomas devrait aussi reçevoir la sienne prochainement, nous allons donc ainsi pouvoir commencer à essayer de se trouver un médecin de famille (apparemment ce n’est pas plus facile qu’au Québec, à suivre donc). 

Pour la CAF, nous attendons toujours que notre dossier soit traité pour connaître notre Quotien Familial. L’enjeu financier est énorme car par exemple pour la cantine d’Alison, sans QF, nous allons payer le maximum soit 9.04 euros par midi. À cela il faudra ajouter l’accueil périscolaire du matin de 3.52 euros, d’après repas à 2.71 euros et du soir jusqu’à 5.99 euros par jour ! Qui a dit que la vie était moins cher en France ? Dans un 1er temps, comme je ne travaille pas encore, je vais juste l’emmener à l’école le matin et l’après-midi mais ça vous donne une petite idée  du budget et du déroulement de mes futures journées 😉

Après quelques péripéties avec notre banque, nous avons aussi enfin une carte bancaire qui fonctionne, ça aide 😉

Côté emploi, je me suis inscrite à Pôle emploi dès le début. Bien sûr, je ne touche pas d’allocations chômage mais j’ai le droit à l’ATA (Allocations Temporaires d’Attente) ça correspond à peu près à 300 euros par mois pour les 6 premiers mois. Malheureusement, pour les nouveaux arrivants, une loi vient de suspendre cette allocation au 1er septembre 2017. Il n’y aura donc plus que le RSA en recours mais perso, je n’ai même pas essayé de l’obtenir mon mari ayant un emploi, j’aurais peut être dû essayer…

Pour la garde de Paul, plusieurs possibilités s’offrait à moi :

La crèche. J’ai fait une demande, tout le monde m’a souhaité bon courage et effectivement j’ai obtenu un refus.

Les MAM. Il s’agit d’un regroupement d’assistantes maternelle. J’avais trouvé une place via Leboncoin.fr (tout se passe sur Leboncoin ici!), 3 assistantes maternelles avaient loué une maison pour y garder chacune 4 enfants. J’aimais beaucoup le principe mais j’ai trouvé les conditions chers et peu souples. C’était 8h-17h, sans repas fournis et non négociable. Dommage…

L’assistante maternelle. J’ai contacté le Relais assistantes maternelles (RAM) de ma ville qui m’a donné des informations et même une liste des assistantes disponible. J’en ai contacté simplement 2, les plus proches de mon domicile. L’une souhaitait uniquement un contrat de 45h minimum et la seconde était bien, je l’ai rencontré mais j’ai finalement décliné après réflexion car sans travail, pour le moment ça fait une grosse somme à dépenser tout de même et pas facile de rompre un contrat avec une AM par la suite. Je suis en période de réflexions sur ce que je vais faire ici alors tant que je n’ai pas de plan, je préfère garder Paul avec moi et prendre le risque de devoir rechercher une AM dans quelques mois mais tout est possible dans la vie n’est ce pas ?

L’halte-garderie. Possibilité ici de faire garder son enfant 3 demi-journées max par semaine et il y a apparemment toujours de la place vu que c’est très souvent temporaire mais tant que mon dossier CAF n’avance pas je ne peux l’inscrire (grrrrrrr!!). Je suis en train de voir avec ma Mairie pour leur fournir mes documents Québécois et voir ce qu’il est possible de faire en attendant, à suivre aussi donc…

Il y a des jours où je regrette ma garderie Québécoises, sa facilité et sa souplesse ! Ils avaient simplement une heure d’ouverture, une heure de fermeture (7h-18h) et nous étions les maîtres du jeu ! Ici, c’est un peu plus compliqué, je trouve, les horaires sont à respecter, tout est réglementé et il faut un écrit signé pour tout. Tout le monde se protège de tout, c’est une bonne chose dans un sens et nous allons nous y réhabituer mais ça fait peur aussi quelque part car il faut toujours penser au pire et ensuite signer un contrat et ce n’est pas ma façon de voir les choses, encore moins avec les enfants mais bon…

Côté travail pour Thomas, il prend ses marques et retrouve ses anciennes habitudes de travail. Point négatif: masse de travail plus importante. Point positif: plus besoin d’effort d’expression oral pour se faire comprendre, tout le monde comprend le francais de France ici.

Sinon, pour le moment (nous verrons après la rentrée et la reprise de chacun) nous adorons notre nouveau rythme qui nous fait dire qu’il est 17h et que la journée est loin d’être terminé! Nous décidons alors par exemple d’aller a la plage avant de manger et ça c’est topissime !! Nous organisons facilement des sorties avec nos proches, voir passons a l’improviste et c’est ce qui nous manquait parfois (souvent) à Montréal.

Côté repas, nous allons souvent en courses, nous n’avons pas encore pris nos habitudes mais retrouvons certains produits avec grand plaisir. Mais je ne vous cacherais pas que je suis, parfois, un peu en manque de bon gras Québecois 😉

Nous sommes maintenant aussi bien installé dans notre maison. Bon il nous manque un lit, une télé, des accessoires de cuisine, un bureau, des meubles pour ranger…etc. mais nous avons l’essentiel !

Côté mentalités, je dirais que les gens sont quand même moins respectueux en France et préfère te couper devant que de te laisser passer par exemple. Un peu moins ouverts aussi et moins acueillants aux 1ers abords…Mais attention, je généralise un peu là, les gens sont aussi bienveillants et très généreux !

Encore une fois, il n’y a pas d’endroit parfait où il fait bon vivre. Il faut trouver son équilibre familial là où nous nous sentons bien et accepter autant le positif que le négatif (mais se souvenir que du positif, nous sommes d’accords :))

Il est certain que nous avons encore un long chemin d’intégration, un changement de vie est aussi dur qu’excitant; c’est aussi une nouvelle épreuve pour un couple, il faut s’accrocher et être bien soudés. 

Nous avons tout de même réussi la chose qui m’inquiétait le plus avant le départ; que notre Alison est une belle rentrée des classes ! Je me souviendrais longtemps de cette rentrée, où j’ai retenue mes larmes. Pas des larmes de nostalgie cette fois, mais bien des larmes de « Qu’est ce qu’on fiche ici? » Comme quoi nous avons encore du boulot pour se sentir vraiment chez nous… Nous avons d’ailleurs encore le réflexe de s’ouvrir une bonne bière au lieu d’une bonne bouteille de vin mais Paris ne s’est pas fait en 1 jour n’est ce pas 😉

2 réflexions sur “Retour en France – Bilan des 2 mois !

  1. Coucou !
    Je suis passée par toutes vos étapes … Je vous souhaite vraiment de trouver votre équilibre et que cette vie chez nous vous épanouisse !! De mon côté le Québec et surtout la qualité de vie professionnelle et privée que j’y avais me manquera toujours 🙂 !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s