Macarons salés pour l’apéro !

Il y a quelques temps, je me suis amusée à préparer des macarons salés pour l’apéritif. Et avec l’arrivée du beau temps, j’avais envie de vous partager la recette aujourd’hui car il me semble que ces petits macarons seront parfait pour un petit pique nique au soleil 🙂

Réussir un macaron peut faire peur mais si vous suivez bien la recette, pas de panique, il n’y a aucune raison pour que vous les ratiez. Vous pouvez modifier la garniture selon vos goûts, j’ai choisi ici Fromage de chèvre & ciboulette, mon préféré ! J’avais également réalisé une garniture au Saumon & Pommes Granny ainsi qu’au Fromage frais & Jambon fumé (je vous conseille de prendre un jambon pas trop riche en sel par contre).

Qui dit macaron, dit sucre. Oui, ici, c’est en version salé mais je dirais quand même qu’il est réservé aux amateurs de sucré/salé.

Alors, on se lance ?

Ingrédients pour une quinzaine de macarons :
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre glace
  • 2,5 cL d’eau
  • 100 g de sucre semoule
  • 2 x 37,5 g de blancs d’œufs à température ambiante
  • Colorant si vous souhaitez les colorez
  • Sel, poivre
Garniture :
  • 200 g de fromage de chèvre frais
  • Un bouquet de ciboulette
  • Sel, poivre
Instructions
Pour les coques :
  1. Verser la poudre d’amandes et le sucre glace dans la cuve d’un mixeur, et mixer pendant 30 s pour affiner le « tant pour tant ».
  2. Dans une casserole à fond épais, mélanger l’eau et le sucre, puis faire chauffer à feu moyen en surveillant la température.
  3. Verser 37,5 g de blancs d’œufs dans la cuve d’un batteur. Lorsque le mélange sucre/eau arrive à 114 °C, lancer le batteur rapidement avec les blancs.
  4. Lorsque la température atteint 118 °C, baisser la vitesse du batteur au minimum, et verser le sucre cuit petit à petit sur les blancs montés.
  5. Remettre le batteur à pleine vitesse jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Elle doit être brillante et lisse.
  6. Pendant ce temps, mélanger le « tant pour tant » avec les 37,5 g de blancs restants et une pincée de sel et de poivre. La consistance doit être assez épaisse, comme une pâte d’amande. Ajouter le colorant.
  7. Incorporer une petite quantité de meringue à la pâte d’amandes à l’aide d’une spatule. Mélanger puis ajouter délicatement le reste de meringue. La pâte doit être semi-liquide et former un ruban puis lisse.
  8. Transvaser l’appareil dans une poche munie d’une douille de 10 mm et former des petites boules aplaties sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
  9. Taper la plaque sur un plan de travail pour lisser les macarons, et laisser reposer à température ambiante pendant 1h environ pour les faire croûter. (ÉTAPE OBLIGATOIRE !! MIN 15MN !!)
  10. Au bout d’une heure, vérifier que les macarons ont bien croutés (du bout des doigts, toucher une coque, la pâte ne doit pas coller).
  11. Enfourner dans un four préchauffé à 160 °C (chaleur tournante).
  12. Cuire pendant 10 à 12 min, les coques doivent se décoller facilement.
  13. Sortir du four et déposer la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié, retourner les coques et laisser sécher.
Pour la garniture :
  1. Travailler le fromage de chèvre à la fourchette puis saler et poivrer.
Pour le dressage :
  1. Transférer dans une poche munie d’une douille de 14 mm.
  2. Déposer une noisette de fromage sur la moitié des coques puis refermer avec l’autre moitié des coques.
  3. Appuyer légèrement, le fromage doit légèrement dépasser. Emincer finement la ciboulette puis rouler les macarons sur la tranche.
  4. Réserver un peu au frais et déguster ! (attention les macarons ne se garderont pas plus de 24h au frigo avec l’humidité mais ils sont tellement bons qu’ils ne devraient pas vous en restez 😉DSC_0021

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s