La Maison Radieuse de Rezé

Bonjour à tous, ça fait longtemps, n’est ce pas ? Alors tout d’abord je vous souhaite tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année. Je vous souhaite de rire, de pleurer, d’oser, d’échouer, de réussir, de passer du bon temps, de profiter de l’instant et de vos proches tout au long de l’année !

Ce matin, avec l’association Nantes Maman, j’ai pris le temps de visiter La Maison Radieuse de Rezé. Habitant juste à côté, ce bâtiment suscitait ma curiosité depuis mon arrivée dans cette ville. Ça vous dis d’en savoir plus sur cette étrange bâtiment ? Alors c’est parti !

Conçue par le célèbre architecte du 20ème siècle, Le Corbusier, la Maison Radieuse fut construite en 1955. Cette immeuble se veut être un Village à part entière avec ses rues, ses logements, lieux de rencontre, ateliers et même son école maternelle sur le toit !

La conception de l’architecte était de réunir dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie et favoriser la mixité sociale.

Cette maison radieuse est la petite soeur de la célèbre Maison Radieuse de Marseille.

L’objectif dans la construction aura été de suivre la lumière (d’où son nom maison radieuse) et de proposer des duplexes traversant d’est en ouest pour une double orientation permettant une belle luminosité à l’intérieur.

Ses couloirs sont en réalité des rues, à l’accueil il y avait des commerces à l’époque ainsi qu’un bureau de poste. Aujourd’hui on y retrouve un petit marché chaque mercredi pour que les personnes puissent acheter fruits et légumes. Et au sommet, une école maternelle publique (ouverte aux habitants de la maison radieuse mais pas que !) ainsi qu’une piste pour courir.

Aujourd’hui il est ainsi possible de visiter un appartement témoin, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Retour en images :

Voici l’appartement témoin avec son petit salon, sa vue et sa cuisine. À l’époque, les personnes pouvaient même se faire livrer de la nourriture par le petit monte charge prévue à cet effet!

Au 1er étage, on retrouve la chambre parental, la salle de bain et WC séparés, une espace pour créer et 2 petites chambres qu’il est possible d’ouvrir pour un seul et même grand espace !

Concernant l’école, quant à elle, elle fut imaginée par un célèbre musicien de l’époque et les fenêtres ne sont nul autre qu’une partition de musique perchée à 52 mètres de hauteur, impressionnant n’est ce pas ?

 

Si vous aussi vous avez l’occasion de visiter La Maison Radieuse, n’hésitez pas, c’est très intéressant et derrière ces murs de bétons se cache un vrai petit village !

Publicités

Une réflexion sur “La Maison Radieuse de Rezé

  1. Construite l’année de ma naissance. nantais depuis lors. Il faut que j’y aille. Pour moi c’est une curiosité totale. On parle beaucoup de celle de Marseille et on oublie celle la !!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s